Rechercher dans ce blog

31.7.23

Week-end de fin de juillet ovale. 0 à XIII.

 Une petite pause (due partiellement à un oubli) et revoilà la chronique habituelle sur les sports à ballon ovale.


Rugby à XV.

C'est le début des matchs de préparation à la Coupe du monde. Mais le Rugby Championship s'est terminé dans sa version courte. Les All Blacks ont écrasé les Australiens (38-7) et gagnent la compétition. L'Afrique du Sud est seconde après avoir battu l'Argentine (22-21). Les Pumas sont troisièmes et l'Australie dernière.

Que tirer comme enseignement ? Les All Blacks semblent de retour. Et, à ce titre, le fait que France et AB soient dans le même groupe n'est pas une mauvaise affaire en soi. Les Springboks sont derrière, les Argentins sont ce qu'on attend et les Australiens misent sur un commando pour espérer atteindre la demi-finale.


Rugby à XIII.

0 point. C'est le cumul des points concédés par les Dragons Catalans et le Toulouse Olympique dans leurs deux matchs, en Super League et en Championship. Les Dragons ont écrasé Salford 42-0. Et comme Wigan a battu Leigh, dans le match entre les deux suivants, les Catalans ont 4 points d'avance sur ces deux formations. St Helens est à 6 points (avec un match en moins), Hull KR et Warrington (le prochain adversaire des Dragons) sont à 8 unités.

D'ailleurs, la finale de la Challenge Cup opposera Leigh à Hull KR. St Helens et WIgan ont été éliminés. C'est une vraie affiche d'outsiders.

J'écrivais que Toulouse a aussi blanchi son adversaire. Le TO a mis 67 à Keghley et reste second derrière Featherstone (19 victoires en 20 matchs et la seule défaite contre Toulouse).


En NRL, on a joué la 22ème journée et il en reste 5 journées. Les deux leaders, les Penrith Panthers et les Broncos de Brisbane, sont déjà qualifiés pour les playoffs. A 4 points, les New Zealand Warriors et le Storm de Melbourne sont dans le top 4. A 6 points, il y a les Canberra Raiders. Puis à 8 points, les South Sydney Rabbitohs, les Sharks de Cronulla et les Cowboys du North Queensland tiennent les derniers billets qualificatifs. Les Knights de Newcastle, les Sea Eagles de Manly sont juste derrière à un point, les Eels de Parramatta sont à deux points. Pour les autres qui sont plus loin (Gold Coast Titans, Sydney Roosters et Dolphins de Radcliffe), cela semble très compliqué.


Football australien.


Il reste 4 journées à jouer. Avec 64 points et malgré leur défaite cette semaine, les Magpies de Collingwood devraient terminer en tête de la saison régulière. Ils ont 8 points d'avance (soit deux victoires) sur le Power de Port Adelaïde (3 défaites de rang) et 12 sur le tandem Brisbane Lions et Melbourne Demons. 

Derrière, 9 équipes peuvent encore lutter pour les 4 autres places qualificatives mais le champion sortant, les Geelong Cats, ne sont que 9èmes et premiers non-qualifiés.

Un petit fait cette semaine : le match entre les deux derniers (3 victoires cumulées) a été remporté par les West Coast Eagles (72-67) sur North Melbourne qu'ils rattrapent à égalité de victoires (2).

3 commentaires:

  1. Pierrot le Fou01 août, 2023 15:17

    Il n'y a que le premier qui monte en Championship à XIII ?
    Car dans ce cas Toulouse est bien classé mais semble trop loin de Featherstone.
    Ou plutôt il y a des play off d'accession ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des playoffs d'accession sur le modèle de la Super League. 6 équipes sont qualifiées : les deux premiers (Featherstone et Toulouse pour le moment) sont exempts du premier tour et recevront les vainqueurs des deux matchs entre les équipes classées 3 à 6. Puis il y a une finale chez le mieux classé.

      Il faut noter que dans les années 2010, il y avait un barrage entre le dernier de Super League et le vainqueur du Championship (le Million Pound Game) et les Dragons Catalans avaient dû passer par ce match pour sauver leur place. Il y avait même eu une équipe à Toronto qui était montée en Super League pour 2020 mais les problèmes financiers liés aux trajets et la Covid en ont décidé autrement.

      Supprimer
    2. Je me rappelle un peu de Toronto, par contre je ne sais plus s''ils ont quand même jouer un saison, je crois que non ?
      Je suis beaucoup moins sport US que toi, juste NBA pour le côté pur basket et son niveau de jeu.
      Mais j'aime son côté internationale que l'on trouve aussi en super rugby et en premier ligue XIII.
      Pour faire simple et sans parler environnement et côté logistique plus il y a de pays plus je suis content en gros.
      Du coup Toulouse (il y a côté français en plus) et Toronto en premier ligue XIII ça me plait.
      Toujours dans le même ordre j'étais désolé du départ des sudafes, argentins, japonais en super rugby et content qu'un équipe des iles les rejoignent.
      J'espère que le super rugby reviendra plus international, qu'en penses tu et/ou as tu des infos.
      Pour la NBA un "rêve" serait de voir une équipe mexicaine y arriver avec un côté on met aussi des pays moins riches avec nous.
      Deux équipes canadiennes ne seraient pas de trop à mon goût même si c'est vrai qu'à l'époque Vancouver et Seatle se marchaient un peu de dessus en terme de marché, argument qui compte pour les US.
      Depuis ils sont partis tous les deux, même si on parle de l'extension à 32 avec le retour de Seatle et Las Vegas en plus, ce qui permettrait par ailleurs de réorganiser encore un peu mieux le côté géographique de la ligue.
      Sur ce point Seatle OK, côté historique et occupation du territoire.
      Mais alors Vegas (je joue pourtant au poker en mode semi-pro si tu veux discuter un jour de ça je peux tenir des heures, je coach aussi faut dire) ça me semble une folie écolo, une ville qui n'a rien d''historique sportivement parlant bref pas pour.
      Voili voilou

      Supprimer

Et Gukesh devint champion...

 Ce jeudi 12 décembre 2024 entre dans l'histoire des échecs. A 18 ans et demi, le grand-maître indien Gukesh Dommaraju dit Gukesh D, dev...