Ca y est, la liste des 33 est connue, le championnat domestique français reprend. Le rugby à XV est prêt à prendre son envol, malgré des commentaires de TF1 assez faiblards.
Rugby à XV.
Un mot sur la liste des 33 Français. A vrai dire pas trop de surprise même sur les blessés retenus : Baille est trop important, Jelonch reste un pilier de l'équipe en troisième ligne. Peut-être l'absence de Dumortier me surprend, ou plutôt qui l'a remplacé numériquement. L'absence de Dulin ne me surprend pas car il n'avait pas pris le dessus sur Jaminet en un match. L'intégration de quelques jeunes peut être une surprise mais ils sont plus là pour l'avenir que des joueurs de rotation.
Le Patop 14 et la Papro D2 ont repris ce week-end. Le Patop 14 sera une compétition tronquée et sans intérêt jusqu'en décembre. Mais pour l'USAP, les choses ont très mal commencé contre leur adversaire habituel de la journée 1, le Stade Français.
Source. Page Facebook Top 14 |
Evidemment, les résultats de Toulouse et La Rochelle n'ont aucune signification en raison de l'absence des internationaux. On notera les excellents débuts des promus d'Oyonnax contre Clermont.
Source. Page Facebook Pro D2 |
La Papro D2 s'avère un championnat qui s'annonce indécis au départ. Le relégué Brive perd à Agen (duel d'anciens). Le BO écarte Colomiers et Dax, le promu, prend cher à domicile contre Provence Rugby. L'autre promu Valence Romans perd à Montauban.
Enfin le duel de ceux qui ne sont pas dans la moitié sud (Vannes-Nevers) tourne à l'avantage de la Bretagne.
Rugby à XIII.
Les Dragons premiers de la saison régulière (34 points)c'est de plus en plus sérieux. En gagnant à Leigh (30-14), les Catalans réduisent à deux le nombre d'équipes qui peuvent encore leur prendre la première place. Les Dragons recevront ce week-end Wigan (2è à 4 points) pour éliminer de la course la deuxième équipe, en attendant St Helens (3è à 4 points).
Au classement de la Super League, Leigh est 4ème avec 28 points. Derrière, les deux places qualificatives se joueront à 5 équipes, qui se tiennent en deux points ; Huddersfield 10ème à 4 points de la 6ème place est encore mathématiquement en course mais ça sera très compliqué. Pour le moment Warrington (malgré une énième défaite de rang à Leeds) et Salford (22 tous les deux) tiennent les deux tickets encore attribués : mais ils ne devancent Hull KR qu'à la différence de points (+ 21 pour Warrington, -1 pour Salford et -23 pour Hull KR qui pourrait payer cher son zapping à Wigan 6-64). Avec 20 points, Leeds (+50 de différence) et Hull FC (-81) sont encore dans la course. Le match du maintien opposait les deux derniers, Castleford et Wakefield. Les premiers ont gagné 28-12 et s'offrent une belle petite respiration.
Le week-end prochain, les Dragons reçoivent Wigan ,St Helens ira à Castleford (11ème). Hull KR affronte Leigh, Hull FC reçoit Warrington, Salford accueille Wakefield et Huddersfield reçoit Leeds.
En NRL, il ne reste plus que deux journées. Penrith et Brisbane (40 points) sont toujours en tête et devraient conserver les deux premières places. Les New Zealand Warriors (3ème avec 36 points) sont la sensation de la saison et sont officiellement qualifiés pour les playoffs, de même que le Storm de Melbourne (34 points). Cronulla, Canberra (32 points les deux), Newcastle (31 points) devraient aussi poursuivre leur saison. La bataille pour la 8ème place est terrible : 3 équipes ont 28 points (South Sydney, North Queensland et Sydney Roosters) pour un seul ticket. La qualification se jouera à 32 points. South Sydney est exempt de la prochaine journée mais marquera deux points de fait, avant de recevoir les Roosters. Ces derniers comme le North Queensland, sont obligés de gagner la prochaine journée.
Football australien.
Voici les résultats de la 23ème et avant-dernière journée de la saison régulière. Le match au sommet opposait les deux leaders Collingwood et Brisbane et les Lions ont pu chanter leur hymne (la Marseillaise) pour célébrer la victoire. Mais au classement, Collingwood possède toujours 4 points d'avance sur les Queenslanders en dépit d'une fin de saison régulière assez délicate (3 défaites sur les 4 derniers matchs).
Même avec 44 points, Essendon ne pourra pas passer devant ces deux équipes en même temps, en raison d'un pourcentage différentiel largement défavorable.
On notera que le champion en titre, les Geelong Cats, ne seront pas des phases finales : leur défaite à St Kilda les écarte officiellement des playoffs.
Débuts bien ratés pour l'USAP. Comme en 2018 contre ces mêmes Parisiens. Espérons que la suite sera différente...
RépondreSupprimerLa présentation des résultats claque !
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est pas mal pour ça !
Supprimer