Un article au lieu de deux. Ce sont les fêtes ! En NFL, il y a eu pas mal de gros matchs.
NFL.
La semaine 16.
Rams-Saints 30-22. Le vainqueur faisait un énorme pas vers les playoffs (le reste de la journée l'a confirmé). Les Rams l'ont emporté.
Steelers-Bengals 34-11. Browning était le père Noël et les Steelers ont enfin réussi un énorme match en attaque. Une défaite qui devrait être fatale aux Bengals.
Chargers-Bills 22-24. Les Chargers ont trouvé un peu de dignité et ont poussé les Bills à gagner sur un FG. Une victoire si importante, on le verra.
Falcons-Colts 29-10. Les Falcons étaient à la relance et ils ont livré un gros match en défense (et pas trop moche en attaque).
Panthers-Packers 30-33. Il faudra apprendre à la défense des Packers à plaquer. Et aussi à Matt LaFleur qu'il faut être capable de s'adapter (ce qu'il n'a jamais su faire).
Texans-Browns 22-36. Joe Flacco sera-t-il le plus beau comeback de la saison ? Mine de rien, il va envoyer Cleveland en playoffs. Houston perd un match crucial.
Vikings-Lions 24-30. En gagnant à Minneapolis, les Lions remportent leur premier titre de division en 30 ans !
Jets-Commanders 30-28. Profitant des erreurs de Washington, les Jets ont mené 27-7. Puis plus rien, jusqu'à la remontée des Commanders. Le FG permet à NY de sauver la victoire.
Titans-Seahawks 17-20. Les Titans avaient le plan pour battre les Seahawks mais les meilleures individualités de Seattle ont fini par renverser le match.
Buccaneers-Jaguars 30-12. Ce derby de la Floride a été à sens unique. Les Jaguars sont en perte de vitesse alors que Tampa Bay réussit un gros coup pour se qualifier.
Bears-Cardinals 27-16. Chicago n'a pas plombé son match pour une fois.
Dolphins-Cowboys 22-20. Victoire au finish qui permet à Miami de battre enfin un gros et Dallas continue à être fragile à l'extérieur.
Broncos-Patriots 23-26. Les Pats aiment casser les pieds des autres.
Chiefs-Raiders 14-20. C'est la crise chez les Chiefs. Heureusement que leur division est mauvaise.
Eagles-Giants 33-25. Les Eagles ont eu un peu peur.
49ers-Ravens 19-33. Brock Purdy n'est pas mauvais mais quand il passe à travers d'un match, il ne fait pas semblant. Baltimore se place comme une des seules équipes capables d'empêcher les Franciscains de remporter un Super Bol !
Detroit gagne la division comme je l'ai écrit plus haut. Les Lions joueront donc un premier match de playoffs à domicile depuis 30 ans (31 qu'ils n'ont pas gagné un match en série).
Les Eagles ont repris la main dans la NFC Est et les Ravens ont le meilleur bilan de la ligue.
Pour l'instant, les Jaguars de Jacksonville sont en tête de l'AFC Sud mais seulement au départage (matchs de division) contre les deux autres.
Battus par les Steelers, les Bengals sont à 0-5 contre l'AFC Nord. Autant dire qu'en cas d'égalité, ils seront devancés par les Browns et les Steelers.
Il y a 2 semaines, les Bills étaient 11e. Ils sont désormais 6e et je pense qu'une victoire contre les Pats le week-end prochain les enverra en playoffs dans la plupart des scénarios.
De leurs côté, les Rams et les Seahawks n'étaient pas qualifiés. Ils le sont désormais. Et comme les Saints, les Vikings ont perdu, les deux équipes de la NFC Ouest ont un match de plus et leur destin entre leurs mains.
Le programme de la semaine 17.
Quelques matchs terriblement décisifs. C'est normal, c'est l'avant-dernière journée :
- Browns-Jets. Les Browns se qualifient avec leur 4e QB de la saison, une ligne offensive décimée et en l'absence de leur meilleur coureur.
- Cowboys-Lions. Duel entre équipes qualifiées pour les PO.
-Ravens-Dolphins. La tête de l'AFC est en jeu. Le vainqueur la prendra et Baltimore sera définitivement premier en cas de victoire.§
- Buccaneers-Saints. Les Bucs enverront les Saints en enfer s'ils les battent. Et le titre de division s'approcherait.
-Giants-Rams. Il se pourrait bien que LA aille en playoffs après cette journée.
- Colts-Raiders. Les Colts doivent gagner pour survivre.
- Bears-Falcons. Atlanta doit gagner pour survivre.
- Bills-Patriots. Buffalo pourrait valider son ticket si les résultats de la journée sont favorables.
- Seahawks-Steelers. Les Seahawks sont comme les Rams : ils pourraient bien aller en playoffs après ce match. Pittsbugh joue le droit d'y croire encore.
- Chiefs-Bengals. La crise à Kansas City. Les Bengals contraints à l'exploit pour y croire.
- Vikings-Packers. Malheur au vaincu.
Rugby.
Patop 14.
Cela faisait depuis mars 2022 que l'USAP n'avait pas gagné un match avec bonus offensif. Les Bayonnais ont été découpés en jambon. Et même si Montpellier a gagné, l'avance sur eux augmente d'un point. L'USAP revient à 3 points de Lyon. C'est déjà ça.
Une victoire qui fait du bien.
RépondreSupprimerA Castres, ça ferait encore plus de bien mais c'est à Castres.
Supprimer