Rechercher dans ce blog

3.1.24

Rugby, 64 cases et NFL pour changer l'année.

Bonne année 2024 à tous, bonne santé (pas de chance pour moi, je replonge dans un gros rhume) et plein de bonnes choses.

On pourrait attendre du grandiose puisque les Jeux se tiendront à Paris. Tout semble se mettre en place même si les utilisateurs des transports parisiens ne sont pas d'accord (et c'est pas la faute aux seuls Jeux). Mais l'ambiance morose de notre pays ne va-t-elle pas gâcher la fête ? Sans doute pas mais l'enthousiasme n'y est pas encore.

Que peut-on souhaiter pour chacun ? Des 49ers qui gagnent le Super Bol ? L'USAP qui se maintient ? Les Guardians qui retrouvent les playoffs ? Une montée de Vannes ? Encore le handball champion olympique ? Alireza Firouzja vainqueur des candidats ? Une finale NBA entre Boston et Denver ? Des Packers en playoffs qui tapent les Cowboys chez eux ? Les Dragons Catalans champions ?

A vous de souhaiter. Mais pour l'instant, concentrons-nous sur ce qui s'est passé sur les derniers jours de 2023.



NFL.

Les résultats de la semaine 17.


Les Ravens écrasent le choc de l'AFC et prennent la première place de la conférence. A part la semaine dernière contre Dallas, qui peine à l'extérieur, les Dolphins ne sont pas bons contre les grosses équipes.

Parmi les faits notables, les victoires des 3 prétendants de l'AFC sud, la victoire des Packers à Minneapolis et les relance pour les playoffs. En effet, les Steelers de Pittsburgh sont allés gagner à Seattle : les Seahawks perdent la 7e place de la NFC et les Steelers réussissent une énième saison consécutive en positif alors que l'attaque a été à la ramasse depuis le début de la saison.

On ajoutera le sabordage des Eagles, la victoire controversée des Cowboys sur les Lions (qui ont tenté une conversion à 2 points pour gagner le match, annulée par une pénalité, rejouée après une autre pénalité et ratée).

Le classement

Le tableau des play-offs avant la dernière journée.

Ce qu'on sait :

- Ravens et 49ers seront premiers de leur conférence.

- Lions, Chiefs sont assurés de remporter leur division.

- Browns, Eagles, Dolphins, Cowboys et Rams iront en playoffs. C'était pas gagné pour les Rams et les Browns, qui ont eu beaucoup de blessés pour Cleveland.

- 20 équipes sont mathématiquement qualifiées ou capables de se qualifier. Certaines ont la tâche plus claire que d'autres : les Packers, les Bills, les Buccaneers, les Jaguars, les Colts, les Texans se qualifient s'ils l'emportent sans avoir besoin des autres. Cela ne veut pas dire que leur mission est simple : on a un Colts-Texans qui fera au moins un éliminé. Après, tout dépend des scénarii, comme pour les autres équipes en course comme les Saints ,les Falcons, les Vikings, les Steelers et les Seahawks.

Le programme de la journée 18, dernière de la saison régulière.


Le dernier match de la saison est celui qui peut tout changer pour les playoffs (enfin beaucoup dans l'AFC), Dolphins contre Bills. En effet, les Dolphins gagnent la division en cas de succès et les Bills peuvent être éliminés en cas de défaite -ce qui serait une surprise par rapport aux attentes-. Mais si les Bills gagnent (après tout, Miami est mauvais contre les équipes en bilan positif), ils remportent la division, occupent le rang 2 de l'AFC et Miami aura le rang 6 (pour jouer Kansas City).

On se demande aussi si les Ravens et les 49ers enverront leurs titulaires. En effet, s'ils ne jouent pas, ils auront 2 semaines de repos mais ils pourraient bien être rouillés. Ce n'est pas la première fois qu'un numéro 1 se coulerait à cause de ça. Le match 49ers-Rams n'a pas énormément d'enjeu puisque les deux équipes sont qualifiées (les Rams joueront pour éviter la place 7). Et les Ravens peuvent, eux, éliminer leur rival des Steelers : mais ils qualifieraient les Bills même après une défaite.


Rugby.


C'était beau la période des fêtes pour l'USAP. Après avoir brillamment battu Bayonne, les Catalans s'imposent à Castres (13-10) grâce à un essai dans les arrêts de jeu. Et là, l'USAP va chercher une victoire qui les rapproche des places de maintien, tout en repoussant Montpellier qui avait pourtant gagné. Le match contre Oyonnax pourrait même permettre à Perpignan de sortir des deux premières places pour la première fois depuis... très longtemps (depuis leur remontée sans doute ou presque).

64 cases.


Magnus Carlsen répète : le Norvégien a conservé ses deux titres mondiaux en parties rapides et blitz lors des Mondiaux à Samarcande (Ouzbékistan). Il n'a perdu qu'une seule partie sur 5 jours : c'était contre Maxime Vachier-Lagrave. Ce dernier a terminé 4e du tournoi blitz.

Pas mal d'incidents ont marqué ces championnats du monde : problèmes de retransmission, favoritisme envers Carlsen (qui a eu sa salle de repos personnelle), incident sur les tenues (une joueuse néerlandais sanctionnée parce qu'elle portait des baskets un peu plus chic alors que des joueurs se promenaient en t-shirt). Il y a eu aussi la nulle arrangée entre les Russes Dubov et Nepomniachtchi : leur simulacre de partie a été sanctionnée d'un double zéro, qui a privé Dubov de rattraper Carlsen et Nepo de jouer une médaille.

2023 a été une année assez pénible pour l'intérêt des échecs : des cadences désuètes, des règlements bidons qu'on change au dernier moment, des tournois sans intérêt où les joueurs n'essaient plus de gagner. Mais Alireza Firouzja a eu sa place pour les candidats. Le Français a dû disputer un open à Rouen pour gagner les points Elo qui le permettent de devancer l'Américain Wesley So et d'arracher la qualification au classement. En sachant que les matchs qui avaient été organisés pour lui à Chartres ont été invalidés (par un règlement publié a posteriori donc légalement discutable). La FIDE fait des règlements à trous et c'est catastrophique. A quand le changement ? Sans doute pas en 2024 où l'équipe en place devrait être reconduite aux élections.




2 commentaires:

  1. Moi perso pour les échecs la FIDE m'aide pas mal pour mon road to 1800.
    En effet, elle a publié un règlement bizarre, dont tu n'es peut être au courant mon cher Tars.
    En mars, tous les joueurs qui ont classement ELO compris entre 1000 et 2000 se voit ajouter 40% des points qui leur manque jusqu'à 2000.
    Exs : si tu es 1000 tu passes 1400, si tu es 1500 tu passes 1700, si tu es moi tu passes environ 1750 😁😁😁

    Mon road obtient donc un sacré coup de pouce mais quand même très artificiel 🤔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai bien entendu parler de cette modification à partir du mois de mars. Ca ne me concerne pas et c'est, de toutes manières, le système de classement qu'il faut revoir. Le Elo est inflationniste par nature. En fait, les points que les - de 2000 vont gagner, seront redistribués aux + 2000 qui battront des joueurs surclassés et gagneront plus de points.
      Sache qu'en 1986, la FIDE avait augmenté le Elo des joueuses de 100 points, sauf les soeurs Polgar.

      Supprimer

Retour sur le premier tour des playoffs NFL.

 Voici un résumé du wild card round ainsi qu'une rapide présentation du divisional round