Rechercher dans ce blog

11.1.24

Dernière semaine de la saison régulière en NFL.

La saison régulière est terminée et c'est le temps pour les uns de ranger les casiers et de continuer pour les autres.

La fin de la saison est traditionnellement marquée par les limogeages de coach : outre les attendus Arthur Smith (Falcons) et Ron Rivera (Commanders), on a appris celui de Mike Vrabel (Titans) qui postule pour une place qui vient de se libérer : celle de la légende Bill Bellichick (Patriots) après 24 ans et 6 Super Bowl et une saison totalement pourrie (la pire de sa carrière). Et la veille, on a appris le retrait de Pete Carroll (Seahawks). Les deux coachs les plus âgés et deux des trois plus anciens en place (il reste Mike Tomlin qui devient le vétéran de son poste) sont partis en moins de 24 heures. 

Les résultats de la semaine 18.

Source. Pronosentreamis.fr


Que retenir ?

- Les Buccs sont passés dans la NFC Sud. Mais c'était laborieux.

- Les Jaguars ont réussi à se louper. Dès lors, les Texans -vainqueurs des Colts la veille- ont gagné la division. Les Steelers -vainqueurs aux Ravens- et les Bills ont ainsi pu valider leur billet.

- Quelle truc que la fin de saison des Bills. Ils étaient 11e de l'AFC il y a 3 semaines et ils sont désormais numéro 2. Les Dolphins ont confirmé leurs limites contre les grosses écuries.

- Les Eagles sont dans la tourmente : une défaite contre les Giants, la grave blessure d'AJ Brown, le bobo de Jalen Hearts et une équipe qui semble se scinder.

- Je craignais le coulage des Packers comme l'an passé au dernier match de la saison. L'efficacité n'était pas au rendez-vous mais ils ont gagné. Et Jordan Love a gagné aussi ses galons de nouvelle tête d'affiche de la franchise. Il va falloir aligner les sous pour les Packers.


Le classement final


- Quelles sensations ? Les Texans évidemment. Les Packers qui sont la plus jeune équipe qualifiée pour les playoffs depuis 1978.  Les autres équipes qualifiées ne sont pas véritablement des surprises même si les Steelers peuvent être aussi considérés comme une surprise.

- Quelles déceptions ? Plein d'équipes.

Le programme des playoffs.


Je n'ai pas listé selon le calendrier mais voilà les affiches : 

D'abord les Ravens et les 49ers sont exempts de premier tour, comme premiers de leur conférence.

Dans l'AFC :

Bills-Steelers. Ca sent le match piège mais sans T.J. Watt, la défense pittsbourgeoise pourrait avoir du mal. Mais attention, les Bills gaffent aussi en attaque.

Chiefs-Dolphins. L'affiche de ce premier tour. Entre des Chiefs assez laborieux en attaque et des Dolphins incapables de battre les gros, c'est un match entre équipes qui doutent ces temps-ci.

Texans-Browns. Match totalement incertain. Les Texans sont exceptionnels mais les Browns ont une énorme défense et ont cette capacité à sortir de gros matchs quand il faut.

Dans la NFC.

Cowboys-Packers. Un duel entre géants historiques. Les Cowboys sont invaincus et les Packers semblent ne pas peser. Sauf que...

Lions-Rams. Ironie de l'histoire : les deux QB sont d'anciens premiers choix de draft de l'autre équipe. Et ils ont été échangés l'un pour l'autre -échange gagnant gagnant en fin de compte-. Un gros gros match, presque aussi difficile à pronostiquer avec certitude que le Texans-Browns.

Buccaneers-Eagles. Qu'il est dur celui-là. Les Bucs sont en difficulté en attaque et les Eagles semblent au bord de l'implosion.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Retour sur le premier tour des playoffs NFL.

 Voici un résumé du wild card round ainsi qu'une rapide présentation du divisional round