Rechercher dans ce blog

30.1.24

NFL. Finales de conférence et rugby à XV. Le programme ovale.

Les finales de conférence nous ont offert un spectacle intense. Pendant ce temps, en préparant la reprise du Pascinations, le rugby à XV continue son parcours saisonnier.


NFL. Finales de conférence.


Ravens-Chiefs (10-17). 

Dans la finale de l'AFC, c'est l'expérience et la qualité défensive des Chiefs qui a fait la différence. Mahomes et Kelce ont mené l'attaque de Kansas City ; les Chiefs mènent 17-7 à la mi-temps. Puis l'attaque cale et c'est la défense qui prend le relais, force deux pertes de balle (dont un fumble sur Zay Flowers à 1 yard de la ligne) et consolide le score. Les Chiefs vont au Super Bowl pour une quatrième fois en cinq ans. Et on ne parle pas de dynastie ?


49ers-Lions 34-31. 

Déjà échauffés par les Packers, les 49ers ont eu encore un peu plus sué contre les Lions. Detroit a mené 24-7 et on se demande comment les Lions ont pu perdre le match. Bien sûr que le 4e et 3 aurait dû être transformé en FG pour égaliser à 34-34. Mais le problème n'est pas là. Et franchement, pour les fans des Lions, je comprends leur frustration. J'ai eu la même quand les Packers ont perdu la finale de conférence contre Seattle après avoir mené 16-0 à la mi-temps.


On retrouve le Super Bowl d'il y a 4 ans. Les données ont un peu changé mais les coachs sont les mêmes. Les Chiefs ont fait meilleure impression que les Niners : ils ont gagné 2 matchs à l'extérieur et n'ont encaissé que 41 points en 3 matchs, contre 52 en deux matchs pour les Franciscains. Si on considère que la défense gagne les titres, celle des Chiefs est meilleure, comme elle a montré sa qualité tout au long de la saison. D'autant plus que Kansas City sait étouffer le jeu au sol. Le coureur des Niners, Christian McCaffrey, devrait être le joueur-clé du match : s'il trouve la faille, les Niners mettront en difficulté la défense des Chiefs. Si c'est le contraire, on pourrait avoir un 3e Super Bowl en 5 ans dans le Missouri. Et comme Mahomes et Kelce ont retrouvé la connexion en play-offs, ça pourrait faire un peu mal.

Je ne prédis pas un score élevé au Super Bowl mais les Chiefs gagnants.


Rugby.

Patop 14.

Après 3 victoires, l'USAP est stoppée à Lyon mais prive le LOU d'un bonus offensif. Les Perpignanais ne sont pas dans la zone rouge.


PaPro D2.



Plusieurs gros matchs. Nevers explose Vannes dans le match du nord de la Loire. Cette défaite coûte la première place aux Bretons. Provence a dû s'employer contre Brive pour marquer les 4 points. Béziers a repris ses habitudes à domicile : victoire avec le bonus offensif contre Agen, même si c'était plus compliqué de le décrocher.

Dans les matchs qui comptent, Aurillac reprend espoir dans la bataille pour la 6e place en battant Mont-de-Marsan. Pour le maintien, Soyaux-Angoulême perd à Montauban mais décroche un point de bonus défensif précieux. En battant Grenoble, Valence réussit une bien meilleure affaire.



Le classement est mené par Provence, qui détrône Vannes. Les Bretons et Béziers sont tout proches néanmoins. Ensuite, la bataille pour les playoffs restent incertaine.  A 12 journées de la fin, 8-9 équipes sont toujours dans la course. Encore une fois, les victoires à l'extérieur feront avancer au classement.

Pour le maintien, Rouen est loin. Biarritz est relégable, Soyaux et Valence, qui ont marqué des points, soufflent un peu. Mais il ne faut oublier que Grenoble n'est pas assuré du maintien même si une descente est très peu probable, en dépit des 12 points de pénalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Retour sur le premier tour des playoffs NFL.

 Voici un résumé du wild card round ainsi qu'une rapide présentation du divisional round