Rechercher dans ce blog

20.2.24

Le week-end ovale. Pas de Pascinations mais la reprise de la Super League.

 Une pause pour le Pascinations. Mais le week-end est aussi celui de la reprise de la Super League à XIII. Et puis la Pro D2 est toujours aussi indécise.


Rugby à XV.


Avant de parler des championnats domestiques français, je vous rappelle que le Super Rugby Pacific reprendra ses activités le week-end prochain. Il est temps de faire une petite présentation, mais vraiment rapide.

12 franchises : 5 néo-zélandaises qui écrasent tout surtout les Crusaders (Chiefs, Hurricanes, Blues et Highlanders) ; 5 australiennes (Brumbies, Reds, Waratahs, Rebels, Force) ; 2 pacifiques (Fidjian Druan et Moana Pasifika). Les 8 premiers jouent les playoffs.

On n'échappera pas à la traditionnelle écrasante domination des néo-zélandais. Ils peuvent envoyer leurs 5 équipes dans les 8. On peut voir aussi si les Fidjian Drua confirmeront la belle année 2023 du rugby fidjien (playoffs pour les Drua et quart de finale en Coupe du monde). Reste la situation du rugby australien, qui est au fond du gouffre, enfin jamais depuis plus de 40 ans. Peu de réserve de joueurs (surclassés par le XIII on verra quand la NRL reprendra), manque de talent (notamment à la charnière), la dernière coupe du monde a sonné comme le glas du rugby XV wallaby. La Coupe du monde 2027 c'est là-bas.


Patop 14.

Montpellier relance sa saison en s'imposant au Racing. Pendant ce temps, l'USAP a perdu au Stade Français bien qu'il ait mené à la pause. La course au maintien devient encore plus serrée.


PaPro D2.

Comme d'habitude, voici les résultats et le classement, avec les captures d'écran du compte Facebook de la Pro D2.



Nombre de matchs avaient de gros enjeux. On commence par le choc entre Provence et Vannes, gagné par mes proches voisins contre l'équipe de ma région natale. Ceci profite à Béziers, qui a battu Mont-de-Marsan, reparti avec le bonus défensif.

En bas de tableau, Dax prend un bon bol d'air contre Soyaux (victoire bonifiée). Biarritz bat Rouen et rattrape Soyaux-Angoulême. Vainqueur de Montauban, Valence rattrape son adversaire et conserve 4 points d'avance sur la place de relégable.

On notera, et ça n'a rien d'exceptionnel, que toutes les équipes qui recevaient ont gagné.




Au classement, Béziers prend la tête de la Papro D2 devant Provence et Vannes. Rien n'est joué d'autant plus que Vannes et Béziers s'expliqueront jeudi prochain.

Nevers prend la quatrième place, 4 points de Mont-de-Marsan. Les deux équipes sont solidement installées à leur place. Par contre, la bataille pour la 6e place se resserre : Aurillac (47), Colomiers, Dax et Brive (46) se tiennent en un point, sans compter Grenoble (43). Pour Agen (42), il manque beaucoup de constance et des résultats à l'extérieur -Rappelons que Grenoble a 8 points de pénalité et aurait été un bon 6e-.

En bas, je l'ai écrit plus haut. Le Nord du rugby Pro va basculer et on perdra c'est certain la Normandie.



Rugby à XIII.


C'est la reprise de la Super League, le championnat Anglo-français de rugby à XIII. Les Dragons Catalans ont battu Warrington (16-10) en ayant joué la deuxième mi-temps en infériorité numérique. Dans les autres matchs, WIgan -champion en titre- et St Helens l'ont emporté largement, comme Hull KR dans le derby de Hull. Leeds et Huddersfield ont aussi gagné. Les Giants d'Huddersfield s'imposent à Leigh, qui a été la surprise de l'an passé -vainqueur de la Cup et qualifiés en playoffs l'an passé, un exploit pour un promu-.


4 commentaires:

  1. Déçu de voir que Toulouse a perdu la finale d'accession l'année dernière en XIII.
    Deux équipes françaises dans la ligue ça aurait plus de gueule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était le cas il y a 2-3 ans je crois. Toulouse n'a pas pu tenir. En plus, l'équipe a eu de gros soucis financiers en fin de saison dernière.

      Supprimer
  2. Les Crusaders perdent de 4 points chez les Chiefs pour le 1er match.
    Mauvais scénario pour l'USAP le week-end dernier avec les victoires de Montpellier et Lyon combiné à la défaite.
    Faudra être solide sur les réceptions de La Rochelle et Toulouse à venir (certes privés de leurs internationaux, mais l'USAP sera privée, au moins pour la réception de LR de sa seconde ligne titulaire Orie/Tuilagi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré l'absence de Mini Tuilagi c'est le BO contre le SR.

      Supprimer

Retour sur le premier tour des playoffs NFL.

 Voici un résumé du wild card round ainsi qu'une rapide présentation du divisional round