Rechercher dans ce blog

13.2.24

Super Bowl, Pascinations : l'ovalie se termine et continue.

 Le match de l'année a battu des records d'audience et a consacré les Chiefs de Kansas City. On est loin des difficultés du XV de France à sortir d'une saison gâchée par la Coupe du monde. Voici l'essentiel de l'actualité ovale.


Super Bowl. Bis repetita avec des audiences record.

4 ans après, les 49ers ont encore échoué face aux Chiefs (22-25 prol.). Et ces derniers réalisent un rare doublé. Il a fallu une défense de fer pour empêcher les Niners de s'envoler en début de match, puis un réveil de l'attaque orchestré par Patrick Mahomes, pour rattraper puis passer devant. Puis les équipes spéciales pour contrer le précieux point de conversion du touchdown que San Francisco venait d'inscrire ; et avant, les mêmes équipes spéciales pour punir une mauvaise réception de punt.

Puis il a fallu encore Mahomes pour arracher le drive de l'égalité et atteindre la prolongation (la deuxième de l'histoire du Super Bowl). Puis toujours Mahomes pour mener le drive victorieux, celui du touchdown à quelques secondes de la fin du temps prolongé.

Bref, c'est encore raté. Les Chiefs, eux, ont réussi un truc encore plus énorme que les fois précédentes : parce qu'ils sont allés chercher leur Super Bowl à l'extérieur, parce qu'ils ont battu les meilleures équipes de l'AFC puis le champion de la NFC. Parce que leur défense s'est avérée le point fort de cette saison.

Bon, c'était énorme. Pas pour les Niners qui doivent se demander ce qu'il faut pour gagner. Ca commence à faire beaucoup. Il faudra digérer tout ça la saison prochaine et ce n'est jamais facile pour un vaincu de se remettre en marche.

Quant aux Chiefs, c'est leur 3e Super Bowl en 5 ans. C'est tout simplement une des meilleures équipes de l'histoire sur une telle période.

Restons sur les sports US et saluons le triple double historique de Victor Wembanyampa contre Toronto, en points, rebonds et contres. Le dernier rookie à l'avoir réussi est David Robinson... des Spurs de San Antonio. Autrement, Evan Fournier a été libéré des Knicks pour ne pas jouer à Detroit. Killian Hayes a été débarqué de Detroit pour défaillance dans le shoot et Frank Ntilikina a subi le même sort des Hornets. Pas simple la vie d'arrière en bleu.

Pascinations.

J'ai zappé le compte-rendu de la première journée parce que l'article était trop court.

Bon, on est à l'Irlande déjà prête pour le Grand Chelem avec 10 points en deux matchs et deux taules contre les Latins.
Derrière, l'Angleterre gagne à l'arrache contre les deux plus faibles équipes annoncées du tournoi (Italie et Galles).

Ensuite, les Ecossais et les Français suivent mais avec des images différentes. Les Ecossais peuvent énormément polémiquer sur l'essai refusé contre les Français (pour une fois). Mais ils ont, comme contre les Gallois, laissé leur adversaire revenir dans le match. Les Tricolores, eux, sont dans le dur. La commotion cérébrale de la Coupe du monde n'a pas été digérée, d'autant plus que plusieurs joueurs majeurs ne sont pas là et que les autres sont décevants.

On commence à taper sur Galthié. Pour lui, plusieurs enjeux se posent : comment ne pas user les anciens, comment intégrer les jeunes, comment renouveler le jeu. Pour l'instant ça tourne mal en rond. Il faudra sans doute attendre la saison prochaine, le temps que les corps et les esprits aient vraiment complètement évacué l'échec de la Coupe du monde.


Patop 14.

Bonus offensif contre le leader, c'est la fête à Perpignan. L'USAP continue sur sa lancée à domicile et reste toujours devant les 3 derniers, 4 points devant le 13e.



PaPro D2.

On a joué une journée, celle du week-end dernier.

Captures d'écran. Facebook Pro D2.


Ca bouge. Provence est un leader éphémère, qui s'est pris une claque à Agen. Vannes et Béziers en profitent et repassent devant. La bonne affaire est encore plus pour les Biterrois qui s'imposent en déplacement à Montauban.

Autre match majeur : Brive-Nevers, gagné par les Bourguignons, qui consolident leur place dans les 6 premiers. Enfin dans le bas du tableau, deux matchs opposaient 4 des derniers. Rouen bat Valence-Romans sur le fil et Soyaux-Angoulême bat le BO.




Donc au classement, Vannes reprend une courte avance sur Béziers et Provence. Nevers, Mont-de-Marsan et Colomiers (qui a fait une bonne affaire) complètent le top 6. Mais l'autre info vient de Grenoble, qui a récupéré 4 des 12 points de pénalité, et qui peut espérer une place en playoffs. Mais il manque encore 7 points pour la 6e place.
En bas de tableau, Rouen a gagné un match ; le BO est relégable et un peu lâché par Soyaux. Enfin Valence a lâché des points à Rouen, qui auraient pu assurer une fin de saison plus sereine.


Rugby à XIII.


Oui, la Super League reprend et les Dragons auront une tâche difficile, celle de rééditer la saison dernière. Cela commence par la venue de Warrington. Notons que tous les matchs seront diffusés sur internet par l'Equipe Live. C'est pas mal quand même.

2 commentaires:

  1. Tient je viens d'apprendre que grosso modo le XIII ne se jouait que dans le nord de l'Angleterre, un peu comme chez nous pour le XV mais dans le sud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La séparation des rugbys est d'abord lié au professionnalisme. Dans le nord, plus pauvre et industriel, les joueurs étaient payés, ce que le sud quinziste, plus "gentry" rejetait. Le XV n'est professionnel que depuis 1995.

      Supprimer

Retour sur le premier tour des playoffs NFL.

 Voici un résumé du wild card round ainsi qu'une rapide présentation du divisional round