Du rugby de partout et pour tous les codes. Il ne manque plus que le petit cousin australien, l'Aussie rule -qui va reprendre bientôt- pour que tout le monde ait son plaisir.
Dans une semaine où le Pascinations est en pause, je vous propose un petit retour insipide sur ce qui s'est passé ce week-end.
Patop 14.
L'USAP perd à Toulon et retrouve une place habituelle, qu'elle avait abandonnée depuis quelques semaines : la 13e. En effet, Montpellier est définitivement en route mais attention, Clermont et le LOU ne sont pas loin devant. Quant à Oyonnax, ça sent bon le retour directement vers la Papro D2.
Les Stades, eux, continuent de dominer la compétition : ils ont 55 points et 10 points d'avance sur l'UBB troisième. Le Stade Français reste sur 5 victoires consécutives (plus un nul avant) et Toulouse sur 6. Deux équipes invaincues depuis près de deux mois en Patop 14.
PaPro D2.
Voici les résultats et le classement (source, compte FB Pro D2)
Vannes a sans doute raté une belle affaire : les Bretons perdent à Biarritz, même avec le bonus, mais ils sont rattrapés par Béziers. Provence a vaincu Colomiers. Les trois leaders se tiennent en deux points ; c'est le cas depuis la reprise.
Mais mais... pourquoi ne pas imaginer un quatrième larron ? Mont-de-Marsan. Les Landais ne sont qu'à 6 points des deux premiers et une petite victoire à l'extérieur pourrait les replacer dans la course.
Le classement montre un creusement des écarts : les trois premiers, puis Mont-de-Marsan seul, ensuite Nevers, puis 4 équipes à 51 points, 6 unités derrière les Bourguignons. Pour le moment, c'est Aurillac qui tient la corde mais Dax (50) et Grenoble (48) sont dans la bagarre.
Enfin en bas de tableau, Biarritz a recollé à Soyaux-Angoulême (39), juste derrière Montauban (40) qui a été la seule équipe qui recevait à perdre (contre Agen qui remonte à la 7e place). Et Rouen est seul, loin, et doit sans doute préparer la prochaine saison en Nationale (qui sera dure quand on sait aussi que beaucoup d'équipes sont en difficultés financières).
Super Rugby.
2e journée. (source. Superrugby Pacific)
Et de deux ! Oui mais deux de chute pour les Crusaders, battus à domicile par les Waratahs, qui réalisent l'exploit de la semaine. On a l'habitude de voir les multiples champions démarrer doucement et finir en force au mois de juin mais pas de commencer comme ça.
Par contre, les Chiefs, les Hurricanes et les Blues enchaînent les victoires. Les Chiefs ont explosé les Brumbies, les Hurricanes se sont arrachés face aux Reds (victoire en prolongation où on joue le point en or) et les Blues gagnent le gros match chez les Highlanders.
Enfin le duel des insulaires du Pacifique a tourné à l'avantage des Moana Pasifika, qui confirment la bonne impression du premier match, même s'ils ont souffert en fin de match comme la semaine dernière.
Quid des Australiens ? Du bon et du moins bon. Les Waratahs ont réussi le gros coup, les Brumbies se sont crashés et les autres ? A leur niveau ou presque. La Force est faible, les Reds peuvent inquiéter n'importe qui et les Rebels battent les plus faibles.
Rugby à VII.
On aime ou pas qu'Antoine Dupont joue à VII pour fuir le marasme de l'EDF à XV, il n'empêche qu'il a contribué à faire gagner l'équipe de France à Los Angeles. Une première depuis... des lustres ! Il n'est pas seul mais il semble être le facteur (+) qui donne un éclat plus brillant à la sélection tricolore.
Rugby à XIII.
Super League. Troisième journée et première défaite des Dragons Catalans. Battus 18-10 à Leeds, ils ont été dominés physiquement et leur défaite est logique tant le jeu offensif était pauvre. Avec 3 victoires, St Helens est seul en tête devant Warrington, les Dragon, Wigan (mais qui a deux victoires en deux matchs), Hull KR, Salford et Leeds. Trois équipes ont 0 point : Leigh (en deux matchs), Castleford et Londres.
La NRL a repris ses droits. Enfin un peu. Las Vegas, le stade où s'est disputé le dernier Super Bowl, accueillait l'ouverture de la saison régulière. Manly a dominé South Sydney et les Roosters de Sydney ont battu les Broncos de Brisbane (finalistes 2023).
La saison en Australie sera réellement lancée la semaine à venir. Qui pour détrôner les Panthers de Penrith, triples champions sortants ? Les Broncos, les Rabbitohs, les Eels (les trois derniers finalistes) ? Peut-être mais il faut être capables d'enchaîner les matchs. Peut-être le Storm, les Roosters ou les Sharks ? Ou bien les Sea Eagles (de Manly) ou les Cowboys (du North Queensland) ? Ou encore un gros outsider comme les Knights, les Dolphins, Raiders ou les Warriors ? Ou alors de très très gros outsiders comme les Bulldogs, les Dragons, les Titans, les Dolphins et pire encore, les West Tigers ?
Note. Il manque sur la carte les Dolphins, localisés dans la banlieue de Brisbane à Redcliffe |
Des petites questions sur le XIII.
RépondreSupprimerToulouse est en championnship et aussi en Elite 1 est ce le même club, dans ce cas "l'équipe 2" jouerait en France je pense.
Y a t il un division 3 pour la Super League, comment s'inscrit on dans ces ligues notamment au plus bas niveau pour commencer, surtout quand on n'est pas anglais exemple Toulouse, les dragons ou Toronto.
Est ce en fait une ligue fermée mais avec deux ou plus de divisions.
Quel est l'importance du XIII en Australie Vs le XV et la force des néozedes qui n'ont qu'une équipe dans cette ligue il me semble et leur culture vis à vis du XIII? notamment Vs le XV, idem un peu avec les autres pays du sud Samoa, Tonga etc.
Quelle est la force relative des deux championnats Super ligue Vs ligue autralienne, y a t il d'ailleurs un sorte de coupe Intercontinentale des clubs.
Pour répondre.
SupprimerIl faut bien distinguer la Super League, le Championship et la League 1, qui relèvent de la Rugby League anglaise, du championnat de France élite. Toulouse et les Dragons Catalans ont une équipe bis (les Dragons c'est St-Estève-XIII catalan). D'ailleurs, il y a eu l'idée qu'une autre équipe française pourrait intégrer le championnat mais en partant du bas. Ceci dit, dès le Championship on a plutôt des équipes semi-pro, avec des moyens financiers assez fragiles (Toulouse était en net déficit et la montée en SL n'aurait pas forcément été une bonne affaire financière).
On a une ligue où on a même ajouter des critères, qui détermineront qui peut rester en Super League ou pas, ce qui fermerait encore celle-ci et pas seulement selon les résultats sportifs.
En Australie, le XIII est le deuxième sport collectif après le football australien. Le XV est très mineur et on le voit plus encore qu'avant : le XIII fournit régulièrement des quinzistes et la réserve à XV est faible. Le niveau des franchises australiennes est médiocre ; on le voit dans le Super rugby.
Le XIII est évidemment bien moins développé que le XV en NZ mais les Kiwis ont gagné la Coupe du monde en 2011 et ils ont une très bonne équipe. Les Samoa, les Tonga et les Fidji ont des équipes plus fortes à XIII qu'à XV (quoique les Fidji soient bien meilleurs que les autres à XV).
La NRL est d'un niveau supérieur à la Super League (on parle même d'un rachat potentiel) en terme d'homogénéité. Tous les ans, il y a un match entre le vainqueur de la NRL et de la Super League : il a eu lieu il y a 10 jours. Et, curieusement, l'équipe qui domine la NRL depuis 3 ans -les Penrith Panthers- ont perdu les 3 matchs qui l'opposait au vainqueur de la SL (St Helens et Wigan). Sans doute aussi parce que le niveau de préparation est un peu plus avancé en SL qu'en NRL. En effet, la SL a déjà commencé quand la NRL fait ses matchs de préparation quand la rencontre a lieu.
Merci
RépondreSupprimer