Rechercher dans ce blog

19.3.24

Week-end ovale du 16 mars 2024

C'est la fin du tournoi du Pascinations. C'est l'occasion de tirer un bilan.
C'est aussi l'occasion de parler de la suite des saisons du rugby à XIII et de la NRL.

Rugby à XV.


Que conclure du Pascinations ?

D'abord, on soulignera que les trois matchs de la dernière journée se sont terminés par des scores serrés -3 bonus défensifs-.

Faisons le point par nation.

L'Irlande a gagné le tournoi et c'était presque décidé après leur victoire contre la France. Ecrasants dans les 3 premières journées, les Verts ont été plus poussifs lors des deux dernières semaines, au point de perdre en Angleterre. C'est l'équipe la plus aboutie, la plus forte qui gagne.

La France peut s'estimer chanceuse de terminer deuxième avec 3 victoires, 1 nul et une défaite. Sans une main tuilagienne, sans une pénalité tapée en urgence, avec une pénalité de 50m de Ramos, on aurait eu un 1-4 qui aurait été choquant en terme de résultat. J'y reviendrai juste après.

L'Angleterre termine 3e mais a surtout montré un regain de qualité dans son jeu. Avec plus d'ambition que le "Up and under" game, elle entame un nouveau cycle avec une plus grande confiance. Mais pour combien de temps aurons-nous un jeu anglais plaisant ?

L'Ecosse termine 4e ; c'est décevant au vu du contenu et de scénarios négatifs. Une défaite rageante contre la France -sur un ralenti qui ne montre rien d'absolument clair-, un match perdu notamment sur une incompréhension en touche qui coûte 7 points en Irlande. Les Ecossais auraient pu espérer mieux.

L'Italie est la belle surprise du tournoi. Avec 11 points et 50% des matchs gagnés, la Squadra réalise son meilleur tournoi depuis 25 ans quand elle a intégré le tournoi. Déjà l'effet Quesada ? Mais aussi l'intégration des jeunes qui avaient réussi quelques performances dans les formations espoirs. Il faut que ça dure.

Enfin les Gallois subissent une cuillère de bois, la première depuis 2003, si on considère que la cuillère de bois est attribuée à l'équipe qui a perdu tous ses matchs. C'est une reconstruction, un rajeunissement forcé que paie le XV du poireau. L'équipe n'est pas ridicule (4 points, 3 bonus défensifs, 1 offensif) mais elle n'est pas capable de tenir 80 minutes -c'est même plutôt 40 minutes- de haut niveau.

Tiens d'ailleurs une question quintus. Quelle est, parmi les 6, l'équipe qui n'a pas connu la cuillère de bois depuis le plus longtemps ? Indice : depuis sa dernière cuillère de bois, 31 fois celle-ci a été attribuée aux autres.

Le bilan du XV de France.

Les satisfactions.

Thomas Ramos, incontournable et polyvalent. Le meilleur buteur du monde actuellement ? Et aussi une solution en 10 tout à fait valable.

De la profondeur en deuxième ligne : Flament-Meafou semble la paire s'imposer mais on peut avoir deux et même trois duos malgré les coups de barre de Woki et Willemse.

La troisième ligne elle-aussi incontournable. Jelonch blessé, il n'y a pas de concurrence pour être titulaire. Pour être remplaçant, l'arrivée de Roumat a son intérêt.

Le Garrec. Le Breton a fait le coup de force pour être la doublure d'Antoine Dupont.

Marchand. Le talonneur semble avoir repris ses galons de titulaire. Mauvaka paraît meilleur en sortie de banc.

Léo Barré. Possiblement la doublure de Ramos à l'arrière. Il est ouvreur de formation.

Antoine Dupont. C'est le Sécutor (pour ceux qui ont la ref) : "Même quand il n'est pas là, il fait peur".

Les perdants/déceptions.

Lucu-Jalibert. La charnière bordelaise est la grosse perdante du tournoi 2024. Lucu se retrouve dépassé par Le Garrec. Jalibert s'est blessé mais son rendement n'était pas terrible avant. Dès lors, le retour de N'Tamack et l'option Ramos en 10 sont des choix qui peuvent s'imposer à Galthié, pour maintenir une charnière toulousaine.

Woki-Willemse. Le premier a été décevant, le second a été exclu et suspendu pour le reste du tournoi ; c'est le maudit de la saison 2023-2024.

Danty. Lui aussi a payé le prix d'un carton rouge mais il n'était pas au mieux non plus. Si les postes de centre seront une des interrogations du futur (malgré les deux derniers bons matchs de Fickou), Danty n'a pas perdu la partie car Depoortère n'a pas encore réussi son coup d'Etat en 12.

La défense. A retravailler.


Rugby à XIII.

Super League.

5e journée. Les Dragons Catalans n'ont pas eu trop de mal à dominer les Tigers de Castleford 40-14. Ils restent dans le groupe de tête composé des grosses écuries (Wigan, St Helens et Warrington). Notons que Leigh ,vainqueur de la Challenge Cup,  a gagné son premier match 54-4 contre Hull FC. La bataille pour le maintien risque d'être tendue un moment car nous avons plusieurs formations en dessous en ce début de saison : les London Broncos, Castleford, Hull FC et Leigh n'est pas très loin devant non plus.

Première journée du Championship. Toulouse perd 22-24 à Sheffield, autre prétendant à la montée. Le relégué Wakefield, qui met déjà les moyens pour la saison 2025 a largement gagné son premier match (42-12 Bradford).

NRL

2e journée.

Battus à Melbourne lors de la journée inaugurale, les Panthers ont réagi victorieusement contre les Eels de Parramatta. Fait notable de cette journée : toutes les équipes qui recevaient ont gagné.

Ainsi, les Raiders, les Cowboys, les Sharks, les Sea Eagles et le Storm ont pu enchaîner une deuxième victoire en deux matchs, avec plus ou moins de difficulté. Le carton de la semaine est au crédit des Dolphins qui ont pulvérisé les Dragons de St George Illawara 38-0





Au classement, nous avons 5 équipes en tête et 4 à 0 point. Je rappelle que les équipes qui sont exemptes marquent 2 points (soit une victoire) lors de leur journée de repos : ainsi les West Tigers (exempts en semaine 1 et déjà bien faibles) et les Titans (exempts en semaine 2) ont deux points même s'ils sont sans victoire.

La 3e journée est truffée de belles affiches : jeudi c'est la revanche de la finale de l'an passé entre les Panthers et les Broncos. Vendredi, les deux ennemis -Roosters et Rabbitohs- s'affrontent. Manly est exempt et restera dans le groupe de tête.

Du foot australien.

Suite de la première journée.

Vainqueurs de la journée inaugurale (début de la première journée), les deux équipes de Sydney (Giants et Swans), les Suns de la Gold Coast et Carlton ont enchaîné et restent en tête avec 8 points. Port Adelaïde, Fremantle, Essendon, Melbourne et Geelong ont aussi gagné. 9 équipes ont 0 point, dont Brisbane, Richmond et Collingwood qui ont joué deux matchs.




1 commentaire:

  1. Il me semble que ça fait un bail que la France et l'Angleterre n'ont pas eu la cuillère de bois. Par chauvinisme, je dirais la France.

    RépondreSupprimer

Des nouvelles ovales : Bidon Cup vraiment bidon et Papro D2.

Allez ! Un peu de rugby pour changer avec le débat sur les compétitions dites européennes et la Pro D2.