L'ovalie continue avec la reprise du Pascinations. Les nouvelles sont plutôt bonnes. L'Australie s'est réveillée ce week-end avec le début des saisons en NRL et AFL.
Le Pascinations.
On a assisté à une belle journée avec 3 matchs serrés (moins pour le troisième sur sa fin) où chaque équipe a eu sa chance.
L'Italie bat l'Ecosse (qui marque un triste double bonus offensif). Le match nul de Lille a été confirmé. A part en Irlande, elle fait de très bons matchs.
Angleterre-Irlande a aussi été un très bon match. Dominateurs, les Anglais ont souvent pêché par manque de réalisme et par des petites erreurs qui auraient pu leur coûter le match. Ils font néanmoins tomber les Irlandais à la dernière seconde sur un drop. Les Irlandais n'avaient plus perdu dans le Tournoi depuis deux ans (et une défaite en France).
Finissons par Galles-France. Les Gallois ont tenu la tête aux Français pendant 55 minutes avant que le banc et l'expérience ne fassent la différence. C'est rassurant, surtout au vu de la deuxième mi-temps. On a aussi retrouvé Fickou, dont la prestation a pas mal joué sur le rendement des lignes arrières.
Patop 14.
L'USAP bat Toulouse mais reste 13e car tout le monde devant a gagné. On notera le 15-15 entre Clermont et Oyonnax qui met l'ASM en danger. Dans deux semaines aura lieu le match entre Oyonnax et l'USAP. Autant dire que c'est un match décisif : pour Oyonnax, pour espérer avoir une chance de ne pas descendre directement. Pour l'USAP, qui évitera cette dernière place et qui resterait dans la lutte au maintien direct.
Papro D2
22e journée
Une journée qui sera possiblement considérée comme un tournant : les 4 premiers ont perdu. Mais surtout, Vannes est le seul à avoir perdu à domicile contre Grenoble. De plus, sauf Provence, personne n'a pris le bonus défensif. La mention vient à Béziers, pulvérisé à Dax. Le perdant est la Bretagne, qui a gâché une occasion de reprendre la tête.
Parmi les perdants, nous avons aussi Montauban : l'équipe prend la place du BO qui l'a battue et se retrouve relégable. D'autre part, Soyaux respire un peu en battant Valence et en remettant cette dernière dans la bataille au maintien.
Super rugby.
On commence par quoi ? 3e défaite en 3 matchs pour les Crusaders, qui s'inclinent chez les Fidjiens. On s'inquiète ou pas ? Mais on peut saluer la performance défensive des Drua.
Première défaite de la saison des Chiefs, chez les Reds. Les Hurricanes gagnent le choc contre les Blues et sont les seuls invaincus après 3 journées.
Par ailleurs, cette 3e journée n'a connu qu'un seul bonus offensif, inscrit par les Rebels chez les Moana Pasifika (5 essais à 2). Mais 5 matchs sur 6 ont vu une équipe marquer un bonus défensif. Ainsi, le Moana-Rebels est un rare match où les deux équipes ont marqué chacune un bonus. La Force marque son premier point de la saison en faisant peur aux Brumbies. Quant aux Waratahs, ils perdent contre les Highlanders alors qu'ils étaient allés battre les Crusaders la semaine dernière. Tout change d'une semaine à l'autre.
Au classement, deux équipes sont sans victoire : la Force c'est normal mais les Crusaders ? Est-ce le déclin ? On va attendre un peu mais pour jouer la première place, même la deuxième, c'est déjà bien compliqué pour le champion en titre.
Rugby à XIII.
4e journée de la Super Ligue.
Les Dragons Catalans sont les seuls à avoir gagné à domicile. Ils ont battu Hull FC 26-12 et demeurent dans le peloton des poursuivants de St Helens (4 matchs, 4 victoires).
On a appris que les Dragons devraient prendre en charge les déplacements de leurs adversaires. J'avoue que la Super League m'étonne beaucoup : tu paies pour recevoir.
NRL. 1ere journée (suite)
Après les deux matchs joués à Las Vegas, la NRL ouvre sa saison en Australie. Le choc était évidemment le match entre les deux dernières équipes championnes : le Storm de Melbourne (champion en 2020) et les Penrith Panthers (champions en 2021, 2022 et 2023). Les Victoriens l'ont emporté 8-0, au terme d'un match intense, dominé par les défenses, où les attaques ont manqué d'automatisme et de précision. On notera que le Storm était déjà la dernière équipe à blanchir les Panthers, c'était il y a un an et demi.
Autrement, les Sharks, les Raiders, les Eels, les Dragons et les Cowboys se sont imposés : ils rejoignent les Rabbitohs et les Roosters (vainqueurs des matchs de Las Vegas) en tête. Les West Tigers étaient exempts.
Deux affiches sont alléchantes pour la semaine 2 : Broncos-Rabbitohs et Eels-Panthers.
Du foot australien.
La saison a commencé ce week-end également. Je ne ferai pas de pronostic car je n'ai pas regardé les sites spécialisés. Mais 4 matchs ont eu lieu pour cette ouverture.
On peut s'inquiéter pour les Crusaders avec une quatrième défaite. Le départ de Scott Robertson semble difficile à digérer. Beaucoup de blessés aussi (une quinzaine).
En plus, ils ne marquent pas de points (10 contre les Drua, 10 contre les Hurricanes en prenant un essai en toute fin de match). Il y a aussi un certain renouvellement de l'effectif mais clairement, on peut associer la chute des Crusaders au départ de Robertson.
D'où l'intérêt d'intégrer ce genre d'équipes, plus faibles à la base, pour leur faire acquérir de l'expérience et ainsi se bonifier. Comme on l'avait vu avec les Jaguares et les Pumas.
On peut s'inquiéter pour les Crusaders avec une quatrième défaite.
RépondreSupprimerLe départ de Scott Robertson semble difficile à digérer. Beaucoup de blessés aussi (une quinzaine).
En plus, ils ne marquent pas de points (10 contre les Drua, 10 contre les Hurricanes en prenant un essai en toute fin de match). Il y a aussi un certain renouvellement de l'effectif mais clairement, on peut associer la chute des Crusaders au départ de Robertson.
SupprimerEt j'ajouterai que les Moana Pasifika a gagné autant de matchs cette année qu'au cours des deux précédentes saisons réunies.
SupprimerD'où l'intérêt d'intégrer ce genre d'équipes, plus faibles à la base, pour leur faire acquérir de l'expérience et ainsi se bonifier. Comme on l'avait vu avec les Jaguares et les Pumas.
Supprimer