Rechercher dans ce blog

5.6.24

Finales NBA-Coupe Stanley. Avantage au mieux classé ?

 Cette semaine débuteront les finales NBA et NHL (la Coupe Stanley autrement dit). Les deux affiches ne manquent absolument pas de sel.

Retour sur les finales de conférence NBA.

4-0 pour les Celtics de Boston contre les Pacers d'Indiana. Le scénario était déjà prévisible mais quand Tyrese Haliburton se blesse, il était encore plus probable. Supérieurs, les Celtics évitent le match sans et explosent une équipe d'Indiana qui a pleinement réussi sa saison (finale de Playin et finale de conférence).

4-1 pour les Mavericks de Dallas contre les Minnesota Timberwolves. Le résultat final est beaucoup plus inattendu. Mais le génie du tandem Doncic-Irving (dont j'avais du mal à trouver la complémentarité) s'est appuyé sur des role players arrivés au début ou en cours d'année et cela  marché. Quant aux Wolves, ils ont payé la débauche d'énergie mais aussi une attaque limitée, surtout quand Edwards est maladroit et Towns ne pèse pas.

Les Celtics sont favoris de la finale, surtout si Porzingis joue. Ils sont plus complets, ils peuvent défendre sur les deux dangers texans. Avec des rotations limitées à 8 joueurs, ils sont meilleurs. Leur point faible sur la saison était la profondeur de banc. Ils n'en auront probablement pas besoin.

Bien entendu, les Mavericks auront des arguments assez lourds, possiblement à l'intérieur. Doncic et Irving sont tellement redoutables quand ils ont de l'adresse mais il faudra miser sur un banc qui peut créer des surprises. Pas à l'aise dans ces séries, Tim Hardaway Jr peut être le parfait casse-pieds sortant du banc (même si j'ai un doute). Mais la dimension tactique aura un gros poids.


Retour sur les finales de conférence NHL.

4-2 pour les Panthers de la Floride contre les New York Rangers. 5 matchs joués par un but (dont plusieurs en prolongation), cela donne l'impression d'une série beaucoup plus serrée encore. Mais les Panthers ont souvent fait la course devant. Emmenés par un Sam Reinhart énorme, les Panthers ont mis en échec la grosse ligne offensive des Rangers. C'est ça qui a fait aussi la différence. Une nouvelle fois, le vainqueur du trophée du président -la meilleure équipe de la saison régulière- ne gagnera pas la Coupe Stanley. Les Panthers sont une machine en playoffs

4-2 pour les Oilers d'Edmonton contre les Stars de Dallas. Grosse série où les Stars ont mené 2 victoires à 1. Et puis, les Canadiens ont serré le jeu en défense (ils étaient menés 0-2 dans le match 3) : en 8 tiers-temps, ils n'ont donné qu'un seul but (pour 8 inscrits). Même s'il n'est pas ultra-solide, le gardien Skinner a été bon et sa défense l'a bien protégé en limitant les tirs texans ; elle a aussi anéanti l'attaque en supériorité numérique de Dallas (0 but marqué par les Stars). Du côté de l'attaque, Connor McDavid (1 but et une aide dans le match 6 gagné 2-1) franchit la barre des 30 points en playoffs, alors qu'on n'a pas joué la Coupe Stanley. Une première pour Edmonton depuis 2006. A Dallas, la déception est grande, surtout que la ville aurait eu des matchs de la série ultime en hockey sur glace et en basket tous les soirs.

Les Canadiens attendent toujours la grosse coupe depuis le Canadien de Montréal en 1996. Edmonton attend depuis 1990 de porter le gros machin lourd. C'était au temps de Gretzky. Connor, c'est ton moment.

Qui est favori ? Pour le coeur des Oilers. C'est toujours bien d'avoir les meilleurs joueurs gagner de temps en temps (McDavid et Draisatl). Mais je ferai des Panthers mes favoris : ils ont un meilleur gardien sur le papier

 

 

2 commentaires: