Rechercher dans ce blog

2.6.24

Le week-end ovale (1er juin)



Rugby à XV.

Patop 14.


Papro D2.

Vannes-Grenoble, l'affiche de la finale de la Papro D2. Les demi-finales ont été serrées et on ne saurait en douter car le niveau des 4 participants était proche sur l'ensemble de la saison. A Aix, Grenoble a ruiné les espoirs d'un match Provence-USAP en Patop 14 (23-22). Nouvelle désillusion pour les Aixois. Vannes n'a pas eu la tâche facile mais bat Béziers 27-21 au finish. On n'est pas passé loin d'un 0/2 pour les deux premiers.

La finale aura lieu à Toulouse. Pour le cœur, je mettrai Vannes mais je pense que Grenoble est favori de cette finale. N'oublions pas que si les Isérois ont fini loin à la 4e place, c'est à cause des pénalités administratives et qu'autrement, ils auraient été dans la course à la victoire finale, d'autant plus qu'ils semblaient loin au début de 2024.

Je rappelle que le vainqueur remplacera Oyonnax dans le Patop 14 et que le vaincu aura une deuxième chance contre Montpellier.

Il y avait aussi un barrage entre Montauban (15e de Papro D2) et Narbonne. Et comme il est dit, on devrait jamais quitter Montauban, qui se maintient par une victoire 20-19. Seul Nice, champion de Nationale, sera promu cette année.


Super rugby.

La dernière journée n'a pratiquement rien changé : les 8 premiers ont maintenu leur place. Les Fidjian Drua devaient battre les Rebels et les ont largement battus. Ceci a rendu inutile la victoire des Crusaders contre les Moana Pasifika. C'est la grosse sensation de la saison de voir le multiple tenant du titre ne pas participer aux playoffs ! Non ce n'est pas terminer premier, ni dans les 4, mais carrément être hors de la course. La fin de saison n'a pas pu rattraper les 2 premiers tiers catastrophiques.

Un seul "petit" changement. Entre les Blues et les Hurricanes, qui étaient à égalité en tête, cela se jouerait au bonus. Et ça s'est joué au bonus : les Hurricanes l'ont pris contre les Highlanders mais pas les Blues contre les Chiefs. Au final, c'est l'équipe de la capitale qui termine en tête avec l'avantage du terrain pour tous les playoffs.

Derrière, les Blues d'Auckland sont deuxièmes, devant les Brumbies de Canberra, les Chiefs de Waikato. Ce quatuor recevra respectivement les Rebels de Melbourne (pour les Hurricanes de Wellington), les Fidjian Drua, les Highlanders et les Reds de Brisbane.


Rugby à XIII.

Super League.

Double choc cette journée entre St Helens et les Dragons Catalans et Warrington et Wigan. Le gros 4 s'est expliqué. Les Dragons ont été battus (12-24) et Wigan s'impose chez les Loups (19-18).

En Championship, Toulouse s'est largement imposé. Il faut aussi rappeler que la montée en Super League n'est pas liée uniquement aux performances sportives mais aussi à des critères économiques et médiatiques pour l'accession l'année prochaine, pour définir les 12 participants à l'édition 2025.

NRL.

Petite journée car mercredi se dispute le premier test du State of Origin, la série de 3 matchs entre la province du Queensland (qui a gagné en 2023) et la Nouvelle Galles du Sud.

Les Sharks sont tombés dans un trou, aussi parce que leur meilleur joueur Nicho Hynes était retenu pour le State, et perdent un deuxième match de suite contre les Eels cette fois. L'équipe est rejointe et même dépassée par le Melbourne Storm -qui a bénéficié des 2 points de l'exemption-. Diminués par l'absence des sélectionnés du State of Origin (6 joueurs au moins), les Panthers se sont effondrés contre les Dragons de St George Illawara (10-22). Derrière, ni les Dolphins (battus par Canberra), ni les Roosters (battus par les Cowboys) n'ont profité de la situation. En fait, le vainqueur de la journée n'a pas joué.



2 commentaires:

  1. Les Blues risquent de regretter l'essai encaissé à la dernière minute qui les prive du bonus et de la 1ère place.
    Ton paragraphe sur le Patop 14 est assez succinct ....
    Je vois aussi Grenoble favori : avec tout ce qu'ils ont du surmonter ils seront gonflés à bloc.
    Cette année, les Dragons sont un peu moins performants. Va falloir batailler pour finir dans les 4.

    RépondreSupprimer
  2. Pierrot le Fou05 juin, 2024 13:24

    Merci pour la rèfe "on devrait jamais quitter Montauban"
    Tu réduis mon inculture 😎

    RépondreSupprimer