Les phases finales s'approchent de la fin (et oui !). Le dénouement aura lieu une semaine plus tard pour le rugby français alors que les autres championnats ont terminé le leur (pour les Anglais) ou s'achèveront le week-end prochain.
Par contre, le XIII est en pleine action et ça ne tourne pas rond chez les Nord Catalans.
Rugby à XV.
Commençons par les barrages. La Rochelle s'impose à Toulon et Bordeaux bat le Racing. Les Rochelais se sont mis en configuration de playoffs, en attendant Toulouse et les Bordelais ont tout fait pour affronter l'autre équipe parisienne.
Pour le maintien, Montpellier bat Grenoble sur une pénalité à 7 minutes de la fin. Pour les Isérois, ça fait 4 "finales" d'accession perdues de suite (les deux de l'an passé et les deux de cette année). Ce qui montre que l'écart entre les deux divisions est de plus en plus marquant. D'ailleurs, cette année, seul Oyonnax était vraiment en-dessous dans le Patop 14.
Super rugby.
Les demi-finales se sont jouées en Nouvelle-Zélande. Les Blues ont battu les Brumbies (34-20), sans avoir été inquiétés. Par contre, les Chiefs sont allés gagner chez les Hurricanes (30-19), grâce à un début de match en fanfare (2 essais) que les Hurricanes n'ont pas pu rattraper.
Un petit mot aussi sur ce championnat écologiquement hérétique qu'est l'United rugby. Les Irlandais ne le gagneront pas : le Leinster a été battu par les Bulls à Pretoria et le Munster perd son titre à domicile contre les Warriors de Glasgow. La finale aura lieu chez les Bulls.
Ah... les Bullettes, quel souvenir !!!
Rugby à XIII.
Super League.
Tout va mal pour les Dragons, battus 2-10 par Leigh. Il y a un gros gros problème en attaque et le jeu offensif des Catalans est désespérant de prévisibilité. Les Dragons sont 6e après 14 journées mais ils sont déjà bien largués pour les deux premières places, occupées par St Helens et Wigan.
Toulouse a été beaucoup plus efficace en Championship : 52-0 contre Doncaster. Le TO revient à la 4e place, deux points derrière Sheffield le deuxième et très loin derrière Wakefield (11 matchs, 11 victoires). Il faut rappeler que le vainqueur du Championship n'est pas assuré de monter en Super League cette année car un ensemble de critères déterminera les 12 équipes retenues pour la saison prochaine.
NRL.
Passons en Australie... enfin en Nouvelle-Zélande d'abord. C'est là-bas que le Storm de Melbourne s'y est imposé, chez les Warriors. La franchise de l'état de Victoria occupe seule la tête car les Sharks de Cronulla ont été battus par les Dolphins (4e du classement). Les Sharks sont rattrapés -et dépassés à la différence de points- par les Penrith Panthers, vainqueurs à Newcastle. Outre les 4 équipes citées, on ajoutera dans le top 8, les Roosters de Sydney, les Bulldogs de Canterbury (ça fait un bail qu'on ne les a pas vus aussi bien classés à la mi-saison), les Raiders de Canberra et les Sea Eagles de Manly. Mais tout ce monde se tient en 1 point et derrière, ca sonne aussi à la porte, 1 point derrière Manly avec Brisbane, le North Queensland et St George Illawara.
Vannes en Top 14 c'est ça le vraie nouvelle rugbystique (mot nom reconnu par le correcteur au contraire de footballistique).
RépondreSupprimerTu en as déjà parlé et c'est déjà un peu du passé ?
Pas grave ça va me faire mo nété entier je pense 😀
Il y a le drapeau breton sur l'article de la semaine dernière.
RépondreSupprimerLes Blues ont réalisé une 1ère demi-heure de feu en marquant 4 essais puis ont laissé venir des Brumbies inefficaces.
RépondreSupprimerLes Chiefs ont gagné malgré 2 cartons jaunes.
Finalement, les Blues qui avaient perdu la 1ère place de la phase régulière sur un essai encaissé en fin de match joueront la finale à Auckland.
Grenoble est en train de devenir le Clermont de la Papro D2.... Ils sont quand même pas passé loin, preuve du grand malaise actuel au MHR.
Concernant les Dragons, je pense que Guasch ne va pas tarder à se fâcher.