Rechercher dans ce blog

25.6.24

Week-end ovale de finales... (avec des balles rondes, des palets)

 Finale du Super rugby, de l'absurde championship et les demi-finales du Patop 14. C'est le programme du XV. A XIII c'est plus allégé mais pas moins intéressant. Je reviens rapidement sur les finales NHL et NBA.

Super Rugby. 

41-10 pour Les Blues d'Auckland face aux Chiefs de la province de Waikato. La finale du Super rugby n'a pas proposé de suspens. 21 ans après leur dernier titre, Les Blues sont champions et d'une manière assez logique. 


Que retenir de l'édition 2024 ? 

La domination de la. Nouvelle-Zélande ? La montée en puissance des franchises du Pacifique ? La crise australienne ? Plutôt ceci : à 3 ans de leur coupe du monde, 'es Australiens ne décollent pas vraiment. Pire, ils perdent même des joueurs qui partent pour le XIII à l' image de l'ouvreur Carter Gordon ou l'ailier impossible à écrire sans copier coller. En plus, comme je l'ai écrit la semaine dernière, il n'y aura plus que 11 franchises en 2025. 

 

Patop 14.

Comme d'habitude, Toulouse a battu La Rochelle. Mais on pourra dire que La Rochelle s'est battue elle-même avec deux cartons rouges.
A domicile -les demi-finales se jouant à Bordeaux-, l'UBB a battu le Stade Françai après le refus d'un essai de pénalit

On va avoir une finale du championnat où le vainqueur imposera son nom entre Garonne et Gironde.


Rugby à XIII.

En Super League les Dragons menaient 22-0 contre Huddersfield après une demi-heure de jeu.Puis plus rien ; les Giants sont revenus à 18-22. Une victoire pas rassurante du tout.

Toulouse s'est imposé assez largement en Championship.


NRL.

Petite journée (5 matchs) pour cause de State of Origin. Cette journée a permis au Storm de Melbourne de rester seul en tête du classement devant les Sharks et les Panthers, qui n'ont pas joué et qui ont bénéficié des deux points d'exemption. Le Storm a battu les Dolphins (4e).


Les finales NBA et NHL.

Je n'étais pas revenu sur les finales NBA car j'attendais la fin de la Coupe Stanley pour en parler.La victoire des Celtics sur les Mavericks (4-1) n'a rien d'illogique ; on peut apprécier la performance défensive de Boston (4 victoires en encaissant moins de 100 points) et la supériorité collective sur une équipe de Dallas trop limitée à deux hyper talents (Doncic et Irving) dont le second a été en difficulté à Boston. Le tandem Tatum-Brown (MVP des finales) a été plus constant et surtout mieux entouré par des joueurs qui ont apporté leur écot l'un après l'autre.

La  Coupe Stanley a été au bout du bout avec un suspens incroyable.Les Panthers de la Floride ont mené 3-0 puis les Oilers sont revenus à 3-3 avec des victoires écrasantes. Mais le match 7 est revenu aux Floridiens (2-1) contre Edmonton. C'est le premier titre pour la franchise, qui fêtera ses 30 d'existence bientôt. C'est plus jeune que le dernier titre des Oilers.

Pour Connor McDavid, le trophée Conn Smythe (meilleur joueur des séries) est une maigre consolation bien qu'il ait battu le record d'assistances en playoffs de Wayne Gretzky, l'autre légende des Oilers.


La saison terminée, la NBA et la NHL se tournent vers la draft. Pour la NBA c'est mercredi soir, avec de sérieux espoirs qu'un Français succède à Victor Wembanayama comme premier choix ; on pourrait même avoir un duo français 1-2 avec Zacharie Risacher et Alexandre Sarr. La draft NHL, qui est plus longue, se déroulera ce week-end.

3 commentaires:

  1. Pierrot le Fou25 juin, 2024 23:59

    Toujours un plaisir de te lire et d'être moins bête qu'au début "qui ont apporté leur écot" 😂

    RépondreSupprimer
  2. Pour le duo français à la draft NBA, c'est fait.

    RépondreSupprimer