Rechercher dans ce blog

27.8.24

Rugby calme... avant la reprise de la Papro D2 !

 Le rugby à XV fait sa pause mais ça reprend cette semaine en France. L'occasion de présenter rapidement la Papro D2. Mais avant, on va s'intéresser au XIII.

 

Le XV est au repos, enfin pas dans le Pacifique avec la Pacific Cup mais on va d'abord parler du XIII, qui achève ses saisons régulières autant dans le Nord (Super League) que dans le Sud (NRL).

 Les Dragons continuent de plonger.

Nouvelle défaite, cette fois à Leeds (18-6). L'attaque est faible. Les Dragons sont repoussés à la 6e place -la dernière qualificative-, un point devant Leigh, deux devant Leeds. Et voilà Wigan qui s'annonce à Gilbert Brutus.

On peut déjà se demander ce qui va se passer à l'intersaison. Oui le recrutement annoncé est clinquant (Luke Keary des Roosters, Elliott Whitehead de retour dix ans après) mais ce sont des vétérans (plus de 34 ans). Mais peut-être qu'il en faut aussi pour remettre l'équipe dans le droit chemin. On peut s'interroger sur le sort de Steve McNamara le coach : faut-il le garder mais qui peut le remplacer ? On a l'impression qu'il ne se renouvelle pas dans le jeu offensif, que ses choix sont curieux ou alors il n'a pas les joueurs pour. L'intégration des jeunes Français continue mais peuvent-ils porter l'équipe ?

Bref, du pain sur la planche pour Bernard Guasch.

Il n'y a pas que les Dragons qui sont en perdition : les Saints de Saint Helens le sont tout autant. Eux qui avaient gagné la Super League ces dernières années connaissent la même dynamique que les Dragons. Avec, en prime, une débâcle contre l'étonnant leader de la Super League, Hull KR (6-42).

En Championship, Toulouse est aussi dans le dur : une troisième défaite de rang à Featherstone mais l'équipe conserve encore sa deuxième place.

 

En NRL, on a une certitude : le Storm de Melbourne (42 points) terminera premier de la saison régulière. Les Victoriens ont écrasé les Dolphins (48-6). Et comme les Panthers de Penrith ont perdu aux Canberra Raiders (18-22), l'écart est passé à 6 points à deux journées de la fin.

Pour les Panthers, la fin de saison n'est pas de tout repos. Cette deuxième défaite de rang, après Melbourne, les relègue à la 4e place derrière les Roosters de Sydney et les Sharks de Cronulla, qui les devance à la différence de points. Le calendrier leur sera plus favorable que les Sharks mais à peine plus simple que les Roosters.

Derrière, les Bulldogs de Canterbury frappent toujours à la porte des premières places. Il faut rappeler qu'en NRL, les 4 premières places sont qualificatives pour le qualifying round : les vainqueurs avancent mais les vaincus ont encore une chance et affrontent les deux vainqueurs de l'elimination round (qui oppose les équipes classées de 5 à 8).

Outre Canterbury (34 points), les Cowboys du North Queensland (32), les Manly Sea Eagles (31) et les Dragons de St George Illawara (28 décidément, les Dragons sont les derniers qualifiés) occupent les places qualificatives restantes. Mais cette 25e journée a relancé plusieurs équipes dans la course à la 8e place et totalisent 26 points : les Broncos de Brisbane, les Raiders de Canberra (qui ont sauvé leurs chances en battant le champion) et les Knights de Newcastle sont revenus dans la course. Quant aux Dolphins (28 points aussi), leur dynamique est calamiteuse mais ils ont encore l'espérance de s'en sortir. Pour tout ce monde, il faut gagner les deux derniers matchs.

Le Dolphins-Broncos est à la fois le derby de Brisbane et le match dont le vaincu sera hors course. Les Dragons ont leur destin entre leurs mains avec un calendrier favorable : Eels et Raiders.


Foot australien.

Un jour, il faudrait que je parle de ce sport curieux mais pas tant que ça. La saison régulière s'est terminée ce week-end. Elle a vu la domination des Swans de Sydney devant le Power de Port Adélaïde. Parmi les équipes éliminées, on notera le champion -Collingwood-, 9e et devancé au pourcentage de points (oui pas de différence mais un rapport entre les points marqués et les points encaissés). La Marseillaise résonnera encore à Brisbane (c'est l'hymne des Lions) qui sont 5e de la saison régulière et affronteront les Blues de Carlton lors de l'elimination round.

 

Présentation de la Papro D2.

Je ne vais pas faire long car je n'ai pas regardé tous les effectifs ni analysé profondément. Comme chaque année, on a une bonne moitié, voire une dizaine sur 16, de prétendants à la montée.

Qui sont les principaux ?

Oyonnax le relégué, Grenoble le maudit des barrages. Provence, l'ambitieuse (avec George North) avec Brive (et Courtney Lawes qui retrouvera Jules Plisson qui joue pour Aix), Mont-de-Marsan, sans oublier Béziers et aussi Nevers.

Ensuite on a Agen et Colomiers si ça marche un peu à l'extérieur. On peut penser à Dax -surprise de l'an passé en tant que promu qui s'est qualifié en playoffs-. Mais j'ai toujours une crainte pour le surprenant promu. Biarritz devrait toujours avoir des ambitions mais ...

On continue avec ceux qui ne peuvent regarder très haut : Aurillac en fait partie avec Valence-Romans (quoique...).

Par contre Montauban, Soyaux-Angoulême et Nice se contenteront du maintien. Pour moi, deux d'entre eux descendront et ce n'est pas certain qu'ils se trouvent dans le sud-ouest.

https://i.goopics.net/615wpa.png
Le programme de la 1ere journée (source. ProD2 compte Facebook)



2 commentaires:

  1. On a 4 gros favoris avec Brive, Provence, Grenoble et Oyonnax.
    Je pense que ça va être compliqué pour Béziers et Dax de confirmer cette année.

    Pas sur que les Dragons restent dans les 6 premiers jusqu'à la fin de la saison régulière.
    Comme tu le dis, le chantier à l'intersaison va être énorme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Dax, à coup sûr, je n'y crois pas. D'ailleurs le match Dragons-Wigan va passer à la télé (sur l'Epique 21) samedi soir.

      Supprimer

Le rugby + NFL Semaine 2

 Le programme ovale hebdomadaire avec les rugbys et la semaine 2 de la NFL, où les performances offensives n'ont pas été fantastiques.