Rechercher dans ce blog

13.8.24

Du rugby (parce qu'il y en a dans le Sud) et le bilan des sports collectifs aux JO.

 Une petite pause olympique mais pas pour le rugby. C'est le programme insipide de ce milieu d'août.

 

 On commence par le rugby.


Le Rugby Championship a débuté ce week-end avec une formule nouvelle dans le calendrier : chaque équipe reçoit une autre deux fois, se rend chez une seconde deux fois et affronte la troisième en aller-retour.

Ainsi, l'Australie reçoit l'Afrique du Sud et se fait tabasser (7-33) pour le premier match à la maison. Logique quand on connaît la situation des deux sélections.

En Nouvelle-Zélande, l'Argentine crée un nouvel exploit et s'impose (38-30). Pour les Blacks qui visaient la victoire dans la compétition, c'est déjà un énorme coup dur.


A XIII, les Dragons Catalans n'arrivent toujours pas à dominer : ils s'imposent à Huddersfield dans la douleur après une humiliante défaite (10-12) contre les Broncos de Londres qui n'ont gagné que leur 2e match de la saison. Le nouveau leader de la Super League est Hull KR, qui a profité de la lourde défaite de Wigan à Leeds pour s'emparer de la tête à la différence de points.

Dans le Championship, Toulouse -qui restait sur 3 énormes succès- a été stoppé à Doncaster mais reste deuxième, loin derrière Wakefield, mais toujours un point devant Sheffield, qui a été justement pulvérisé par le leader.

Passons en Australie pour la NRL. A 4 journées de la fin, Melbourne (38 points) devance toujours Penrith (36) de deux points ; la première place se jouera en grande partie jeudi prochain quand les deux formations s'affronteront dans la banlieue de Sydney (où se trouve Penrith). Loin derrière (enfin avec le peu de journées à jouer), les Roosters et les Sharks (32 chacun) détiennent les deux autres billets pour jouer le premier tour qualificatif. Les quatre autres tickets sont tenus par Canterbury (30), Manly (29), le North Queensland (28) et les Dolphins (26), ces derniers à égalité avec St George Illawara. Avec 24 points, Newcastle et Canberra peuvent toujours y croire. Brisbane et Gold Coast (22 points tous les deux) me semblent trop loin : même 4 victoires (ou 3 victoires et un exempt) pourraient être insuffisants.

Ceci dit, la semaine prochaine nous proposera des affiches cruciales : outre le Panthers-Storm, nous auront le North Queensland contre Canberra, Canterbury contre les Dolphins, St George contre la Gold Coast et les Sharks de Cronulla contre Newcastle.

 

 Bilan des sports collectifs aux JO.

6 médailles : 2 en or, 5 en argent. Le bilan quantitatif est meilleur qu'à Tokyo mais un peu moins bon en qualité (3 or, 2 argent, 1 bronze) mais la France reste tout de même une des 2-3 premières avec les Etats-Unis.

Rugby à VII.

On en a déjà parlé mais l'échec des féminines est assez décevant.

Basket

Objectif atteint pour les deux équipes : une finale face aux États-Unis. Et si les hommes ont failli revenir dans le match, les filles ont échoué à un point de la médaille d'or (bon on ne parle pas de l'arbitrage ) car elles ont mis en échec l'attaque américaine. Mais cela n'a pas suffi à cause d'une adresse défaillante et de l'arbitrage (j'ai dit qu'on n'en parlait pas mais il y a deux trois scandales flagrants).

Même le basket à 3 remporte une médaille. Si on le considère comme un sport collectif, c'est effectivement la 7e médaille

Handball.

Le début du tournoi et même les victoires n'étaient pas très rassurantes. Et la façon dont l'équipe de France a gâché sa victoire contre l'Allemagne est révélatrice du karma perdu : mais la gaffe individuelle, qui a provoqué le but pour forcer la prolongation, est aussi le fruit d'une erreur collective (pas de solution ?). Pas de demi-finale aux Jeux à domicile et ce n'est pas non plus un scandale en fin de compte. La fin d'une légende (Karabatic) et aussi une transition vers autre chose : peut-être sans le sélectionneur qui a montré ses limites.

Pour les filles, le parcours était exceptionnel mais il fallait affronter la Norvège avec qui c'est chacun son tour. La finale a été largement dominée par les Scandinaves. Pas de quoi rougir.

Mais on perd les deux titres olympiques.

Volley-ball.

On les attendait pour le doublé, ils l'ont fait. Les Français ont réussi à conserver le titre olympique et avec la manière ! En effet, les Bleus ont gagné les 9 derniers sets qu'ils ont joué. Menés 0-2 par l'Allemagne, ils ont retourné le match ; puis ils ont écrasé l'Italie championne du monde (3-0) et la .Pologne (3-0). C'est dans la légende du sport français.

 On n'attendait pas grand-chose des filles et elles ont été à leur place.

  Football.

Et oui ! On n'a pas zappé le foot. 40 ans après le titre olympique, la France s'incline en finale et remporte la médaille d'argent. Les filles, elles, continuent de "choker".

Hockey sur gazon, Water polo.

Pas de miracle, même si les poloïstes masculins avaient eu de bons résultats. Mais ce sont des sports où nous n'existons pas dans l'élite.

 

 

 Un petit mot ailleurs ? La soixantaine de médailles a été atteinte (64 meilleur total depuis 1900). La France reste à son rang, dans les 5 meilleures nations olympiques mondiales en été (et si on ajoute l'hiver). Et dans les sports collectifs, la France reste toujours au sommet. Et si on compte le nombre de médaillés dans chaque équipe autant qu'en sport individuel, la France risque bien de rattraper les États-Unis.

Concernant les sports individuels ? Toujours au top en judo ; le cyclisme en général a bien réussi (un petit peu moins sur la piste) avec un triplé historique en BMX. L'escrime a eu ses médailles mais moins bien en quantité et en qualité (sauf en sabre féminin). Les épéistes -arme dominée par les Français en équipe- ont réussi la dégringolade la plus mémorable pour perdre la médaille de bronze.

Dans les disciplines fournissant de gros lots de médailles, c'est généralement la misère. Léon Marchand (4 or, 1 bronze, l'athlète le plus titré des jeux et le Français le plus titré sur une olympiade) reste une exception dans la natation car on n'a pas eu beaucoup de médailles (2 sans Léon), malgré des nombreuses places de finalistes. La gymnastique, l'athlétisme (sauvée par 1 médaille le dernier jour), les sports de lutte c'est pas terrible. Le tir n'a qu'une médaille et l'aviron fait zéro. Au-delà des bilans à tirer, il reste à savoir si on choisit d'orienter le soutien aux sports qui gagnent des médailles ou bien si on veut soutenir aussi l'ensemble des sports. Mais le sport, comme d'autres domaines, est un ministère qui est une variable d'ajustement budgétaire. C'est être ça aussi une nation sportive. D'ailleurs, la France a obtenu des médailles dans 27 disciplines (les USA 34 et la Chine 23) ce qui la place au second rang.

Et pour Los Angeles 2028 ?

Des nouveaux sports plus crédibles que le breakdance, qui n'est pas un sport. Le baseball, normal on est aux Etats-Unis, et le softball. Déjà on se demande comment on va pouvoir faire jouer les pros de la MLB, sachant qu'on est en pleine saison régulière. A priori la boxe est en sursis et l'haltérophilie est en danger.

Ensuite le cricket, pour donner des médailles au Commonwealth. En plus, ce sport pourrait rester un moment car il y aura les Jeux à Brisbane en 2032 et l'Inde postule pour 2036 (le cricket est à l'Inde ce que le football est au Brésil, peut-être plus encore).

La crosse arrivera aussi, sport populaire en Amérique du Nord.

Enfin le flag football : cette version soft du football américain pourrait attirer quelques stars de la NFL qui ont déjà posé leur candidature.


 

2 commentaires:

  1. Pierrot le Fou13 août, 2024 21:43

    Un petit mot pour le tennis de table, 2 médailles de bronze.
    On peut difficilement faire mieux attendu que la fin du tableau se résume au moment où tu croises un chinois ou l'équipe nationale.

    RépondreSupprimer
  2. Il manque quelques médailles d'or, en judo et en escrime en effet. Après, l'athlétisme est le sport le plus universel en terme de médailles, avec l'Afrique qui écrase le fond avec ses ressortissants ou ceux qui sont naturalisés ailleurs.
    Il faut aussi s'interroger sur deux points : les meilleurs s'expatrient (Marchand par exemple) même s'ils étaient bons avant. Nos entraîneurs s'expatrient (en escrime). Il y a un problème.
    Effectivement, la retraite d'Hansen est un autre événement majeur.

    RépondreSupprimer

Le rugby + NFL Semaine 2

 Le programme ovale hebdomadaire avec les rugbys et la semaine 2 de la NFL, où les performances offensives n'ont pas été fantastiques.