Rechercher dans ce blog

30.12.24

Que retenir de 2024 dans les sports US ?

 Le titre est simple et évocateur. Pas de chichi.


NFL.

La saison régulière se termine mais que peut-on déjà retenir ?

Les Chiefs de Kansas City. 3e Super Bowl gagné en février contre leur adversaire favori, les 49ers de San Francisco. Une saison régulière 2024 "poussive" : oui dans le jeu ce n'était pas toujours ça mais ça commence à enchaîner en attaque au bon moment. Une défense énorme, un peu de réussite (provoquée) et une seule défaite en 16 matchs.

Les belles surprises : Vikings, Commanders, Broncos sont les surprises de la saison. Les Vikings avaient le matériel mais le QB était une vraie source d'inquiétude : après son lourd échec aux Jets, Sam Darnold a fini par trouver une maison où il peut s'exprimer ; et ce n'était pas lui le titulaire prévu (le rookie McCarthy s'est blessé avant la saison).

Aux Commanders, on a changé de coach et fait confiance à Jayden Daniels pour conduire l'attaque. Mission totalement accomplie avec une qualification en playoffs inattendue.

Aux Broncos, on a aussi fait confiance à un QB rookie : Bo Nix. Après quelques matchs pour prendre confiance, celui-ci a commencé à peser sur les matchs. Au moment où je vous écris, les Broncos ne sont pas encore officiellement qualifiés mais leur saison est déjà très positive par rapport aux attentes.

Petite belle surprise : les Rams de Los Angeles. Avec une défense à reconstruire, ils ont réussi à se qualifier en playoffs. Sean McVay est sans doute le meilleur coach de la NFL et il faudra encore mettre du crédit à Matthew Stafford§.

Les bides ? Aaron Rodgers et les Jets. Blessé l'an passé, beaucoup y croyaient. Mais tout le monde n'est pas Tom Brady même pour Rodgers. Et chez les Jets -et à New York en général- c'est rarement la sérénité, la saison est pourrie. Dans la même catégorie, on peut citer l'expérience Kirk Cousins à Atlanta même si les Falcons ne sont pas mathématiquement exclus des playoffs. Cousins et Rodgers ont en commun d'être âgés, de revenir d'une sérieuse blessure. Ca ne s'invente pas.

Autres bides : les 49ers. Ils ont raté leur saison : les blessures, la dépression d'un Super Bowl perdu et le manque d'efficacité ont plombé l'équipe. Peuvent-ils rebondir ? Shanahan est-il "usé" chez les Niners ?

Ajoutons à cela les Browns qui marchent une année sur deux ; mais là c'était la misère avec leurs QB désastreux, leur ligne offensive en perdition et un jeu de course qui ne fonctionne pas.

On y reviendra pour la suite.

MLB.

Passons au titre des Dodgers : il était attendu mais la franchise s'est régulièrement ratée en playoffs les années précédentes. Ils ont tapé les Yankees 4-1. C'est déjà une bonne façon de rentabiliser le contrat de Shohei Ohtani. Celui-ci a fait une saison historique (plus de 50 HR et 50 buts volés) ; la saison prochaine, il devrait lancer (puisqu'il fait les deux) mais sera-t-il aussi bon en frappe ? J'en doute car cette année, ses performances ont été énormes car il a pu se concentrer sur ce secteur.

Les Yankees sont arrivés en Série mondiale mais n'ont pas gagné. C'est une belle saison quand même mais la victoire se fait attendre (15 ans depuis la dernière Série mondiale).

Parmi les belles surprises, les Guardians malgré une rotation pourrie ; une relève exceptionnelle, deux trois joueurs qui portent l'équipe. Il faut renforcer tout cela avec peu de moyen. La direction a essayé de le faire. On citera évidemment les Royals et les Tigers ; les deux autres compagnons de division des Guardians sont allés en playoffs et ont même franchi un tour (les Guardians 2). Bobby Witt est le nouveau visage des Royals.

Les déceptions sont nombreuses mais on ne s'y arrêtera pas autant ; les Astros, les Orioles, les les Phillies (élimination au premier tour), les Rangers (champions 2023, en roue libre en 2024) et j'en oublie (les Braves décimés par les grosses blessures).

On finira par le plus gros contrat jamais accordé à un sportif : 755 millions sur 15 ans pour Juan Soto, qui passe des Yankees aux Mets. Le joueur est extraordinaire à la frappe mais ses qualités de course et en défense sont assez ordinaires. Les Mets s'attachent les pieds et les mains pour longtemps.

NHL.

Une première Coupe Stanley pour les Panthers de la Floride. Après avoir échoué en 2023, ils sont revenus pour vaincre les Oilers d'Edmonton au 7e match. Mais ils menaient 3 victoires à 0 !

L'un des faits marquants est tragique : Jonny Gaudreau, des Blue Jackets de Columbus, est tué avec son frère par un chauffard de la route. Pour en rajouter au drame, c'était à la veille du mariage de leur soeur et qu'il attendait un heureux événement.

Pour la saison en cours, on n'attendait pas les Jets de Winnipeg démarrer aussi fort mais pas non plus les Rangers de New York sombrer comme ils le font, alors qu'ils étaient finalistes de conférence l'an passé.

Enfin, le dernier fait marquant est la fin du hockey en Arizona. Les Coyotes étaient quasiment en faillite, relégués dans une salle de 4000 places. Ils ont été rachetés puis délocalisés à Utah (le nom définitif n'a pas encore été divulgué). C'est l'échec du hockey dans le désert : jamais les Coyotes n'ont été durablement compétitifs.

NBA.

Enfin le basket. Aux Olympiades, les Etats-Unis ont dû batailler deux fois contre la France pour garder les titres masculins et (surtout) féminins (merci l'arbitrage).

En NBA, les Celtics de Boston ont remporté le titre sans coup férir (3 matchs perdus en 4 tours) en ayant dominé la saison régulière. Ils sont sur d'excellentes bases comme le Thunder d'Oklahoma City qui espère faire mieux que l'an passé.

On a la confirmation du talent inédit de Victor Wembanyama : rookie de l'année, deuxième au classement du défenseur de l'année et déjà en feu cette saison.

Et puis terminons sur LeBron James : 40 ans, meilleur marqueur de l'histoire de la NBA (et ça va creuser l'avance), un phénomène tout simplement.

J'en ai oublié et vous ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Présentation des playoffs NFL

 Voici la NFL de retour après quelques semaines à laisser tomber le compte-rendu hebdomadaire. En effet, cette année, je n'ai plus trop ...