Les sports ovales sont les sports avec la balle ovale : j'en retiens 3 puisque le 4e (le football américain) a été traité dans l'article précédent. Les rugbys à XV et XIII et le football australien.
Rugby à XV.
1.L'Afrique du Sud reste la meilleure équipe du monde qu'on le veuille ou pas. Mais tant qu'on ne changera pas les règles des remplacements, les Sudafs enverront leur 7 avants à la 50e minute.
2.La Nouvelle-Zélande se cherche : une année médiocre (défaites en Afrique du Sud et en France, plus un revers à domicile contre l'Argentine) pour une équipe qui se relance. L'effet Scott Robertson n'est pas encore tout à fait probant.
3.La France s'est relancée : après un tournoi des Six Nations en demi-teinte, une tournée en Argentine encourageante (mais...), la tournée automnale a permis d'apprécier la profondeur du rugby français. Reste à confirmer. Un Grand Chelem en gagnant en Irlande et en Angleterre poserait les bases d'une victoire en 2027.
4.Les nations britanniques dans le trouble : l'Irlande a surclassé le Six Nations mais ses prestations automnales ont été moins bonnes. L'Angleterre a essayé de jouer cet automne mais a perdu. Je crains qu'elle ne revienne à son bon jeu ennuyeux, pour gagner des matchs. L'Ecosse connaît des hauts et des bas. Le Pays de Galles est en pleine déconfiture (0 victoire en 2024).
5.L'Australie en relance ? Dépassée cet été, elle a regagné du crédit en automne avec une belle victoire en Angleterre et des prestations globalement encourageante. Il y a beaucoup de chemin à faire pour que les Wallabies soient compétitifs pour la coupe du monde chez eux en 2027.
6. Et les autres ? L'Italie a surpris dans le Six Nations mais a coincé assez nettement cet automne. Les Fidji sont la meilleure nation du Pacifique mais les handicaps restent nombreux.
7. Toulouse est le meilleur club français et européen. Et ça continue, pour le bonheur du rugby français qui en a tellement besoin.
8. Malgré une déroute en finale du Patop 14, Bordeaux-Bègles semble le seul club à pouvoir rivaliser avec le Stade Toulousain. Quoique La Rochelle...
9.L'USAP coupe l'année en deux : le début réjouissant, le second moins à cause des blessés notamment.
10.Vannes en Patop 14. Ca ne va durer qu'une année mais c'est bon quand même.
11.La Papro D2 est toujours un peu plus concurrentielle mais pas en mesure d'être au niveau du Patop 14. Il faudrait changer les règles de transfert pour établir plus d'équité.
12.Le carton rouge doit rester un carton rouge : exclusion définitive. On ne fausse jamais un match quand un joueur est exclu ; il faut que les arbitres soient cohérents. Et que les joueurs comprennent qu'il faut plaquer correctement et pas mettre la tête en premier pour taper l'épaule. Aux entraîneurs de leur apprendre.
13.Les affaires du rugby français. Oui, Jégou et Auradou s'en sortent à bon compte mais ils ont été de sacrés idiots pour s'embarquer dans une telle histoire pour coucher avec une femme. Rien que cela mériterait une mise à l'écart de l'EDF pour un moment. La justice argentine s'est prononcée : j'espère que c'est la vérité pour tout le monde. Puis le pauvre joueur qui s'est noyé en Afrique du Sud (dont les plages sont dangereuses surtout au Cap).
14.Dupont, Dupont et Dupont. Déjà le meilleur joueur de l'histoire du rugby à XV ? En plus il aide largement à donner l'or à VII.
Rugby à XIII.
1. Les Dragons Catalans étaient bien partis mais ils se sont vautrés durant l'été. Ils n'ont même pas été en playoffs. McNamara est critiqué mais qui pour prendre la place ? Qui pour avoir sa compétence ? A lui de réinventer l'attaque avec des compositions plus cohérentes.
2.Wigan champion de la Super League devant Hull KR. Belle saison.
3.Les Panthers de Penrith remportent un quatrième titre de champion NRL. Malgré le Storm de Melbourne, qui les avaient battus deux fois en saison régulière. La fin de la paire Luai-Cleary signifie-t-elle la fin de l'ultra-domination de Penrith ?
Football australien.
1.Les Brisbane Lions sont champions avec une écrasante victoire en finale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire