Allez ! Un peu de rugby pour changer avec le débat sur les compétitions dites européennes et la Pro D2.
Bidon Cup. Certains ouvrent enfin les yeux.
Je n'ai jamais beaucoup apprécié les compétitions "européennes" de rugby. D'abord parce que le tirage au sort pouvait quasiment déterminer le sort des équipes avant même d'avoir joué. Ensuite parce que l'intégration des franchises sud-africaines est une aberration sportive (et écologique !). Enfin, parce que les derniers formats adoptés donnent trop d'avantage à celui qui a le meilleur calendrier. Bègles-Bordeaux aurait-il gagné avec le bonus offensif chez les Sharks, où Toulouse a dû se rendre ? 4 matchs c'est trop peu pour déterminer un groupe de qualifiés.
En plus, cette édition 2024-2025 a accouché de matchs spectaculaires mais aussi de cartons invraisemblables. Est-ce crédible ?
Et puis l'état des clubs anglais est dramatique : Leicester prend 80 points à Toulouse. Où vous avez vu ça ? Les Sharks prennent 10 essais dont 6 de Damian Penaud. Le rugby de club va très mal, sauf en France où le mécénat se stabilise et arrive à consolider le Patop 14.
Bref, il y a un problème. Comme d'habitude, ça se jouera entre le Leinster et les clubs français. J'ai raison ?
Mais on constate que certains commencent à exprimer leur avis sur la compétition. Entre une formule confuse, des matchs sans intérêt, la compétition perd sa lisibilité et sa passion. Certes, les matchs éliminatoires la relanceront mais est-ce qu'on ne va pas perdre le public avant ?
Note. Captures d'écran du site LNR.fr
Un match reporté entre Aurillac et Mont-de-Marsan. Le choc opposait Provence à Grenoble. Les Aixois l'ont emporté et profitent de la défaite de Brive. Béziers s'affirme comme étant la seule équipe à empêcher Grenoble de conserver la première place (enfin à distance).
La victoire de Nevers à Brive est un gros bol d'air pour les Bourguignons, empêtrés dans une saison médiocre. par contre, Nice va redescendre. Enfin la défaite de Valence à Montauban en toute fin de match coûte très cher aux Valentinois comme le classement le montre.
Bien que battu, Grenoble possède toujours 5 points d'avance devant Béziers et Provence. La lutte pour les dernières places qualificatives reste toujours incertaine. Dax et Soyaux-Angoulême tiennent les deux derniers billets mais ce n'est pas fini. Une victoire à l'extérieur peut tout changer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire