... Comme vous l'avez remarqué, mon activité blogueuse s'est nettement ralentie ces derniers mois. Depuis 15 ans et sans compter mes participations dans d'autres sites, j'ai publié très régulièrement, au moins une fois par semaine. Le temps me manque et l'envie aussi, pour publier des articles toutes les semaines. Alors je le fais quand j'ai le temps, quand l'actualité me pousse à le faire.
Cette introduction explique pourquoi les trophées Bararu seront moins fournis cette année. J'ai suivi les choses de plus loin parfois : notamment les sports individuels et même un peu le rugby. Mon classement a tout ce qu'il y a de subjectif, de partial, de partiel. J'ai bien oublié des exploits.
Alors, allons-y pour ces trophées.
Dans les sports individuels, on notera à la fois le show Duplantis à la perche. Les Français en biathlon -notamment Julia Simon si controversée à cause des affaires qu'elle a eu avec ses partenaires-, peuvent figurer dans le classement mondial. Mais sans doute, il faudra mettre en numéro un Tadej Pogacar, le Cannibale slovène. Les soupçons de dopage pèsent mais ils pèsent tout le temps sur le cyclisme et sur tous les sports. Pourquoi lui plus qu'un autre ?
On pourrait ajouter Norris en F1 ou Kyle Larson en NASCAR, champions de leur catégorie en moteur. Melissa Jefferson-Wooden, triple médaillée d'or en athlétisme aussi, Florian Wellbrock triple champion du monde de natation en eau libre.
Mon classement
1. Tadej Pogacar
2. Armand Duplantis
3. Melissa Jefferson-Wooden
Chez les Français, on a le choix : Julia Simon et ses 4 médailles d'or mais sa condamnation doit-elle l'exclure d'un tel classement ? Une seule de ses médailles dorées est individuelle. Et puis le biathlon nous sort quantité de champions et il est difficile d'en ressortir un ou une plus que les autres. Maxime Grousset qui trône sur le papillon à courte distance émerge de la natation derrière un Léon Marchand moins actif (2 médailles d'or chacun plus un bronze en relais pour Grousset). Et les frères Lebrun ? Et Jimmy Gressier, le vainqueur du 10000 mètres, réservé d'ordinaire aux Africains de l'Est ? Et Charlie Dalin, qui gagne le Vendée Globe alors qu'il est atteint d'un cancer, tout en battant le record de la course ? Et puis Sébastien Ogier, en touriste, qui gagne un 9e titre mondial en WRC sans faire tous les rallyes.
Non, je mets en :
1. Pauline Ferrand-Prevôt (Paris-Roubaix + Tour de France)
puis Maxime Grousset en 2 et ...
Jimmy Gressier en 3. Mais c'est vraiment pas un classement incontestable !
Sports collectifs.
En international, les Springboks me semblent largement au-dessus. A part une défaite surprise contre l'Australie à domicile, les champions du monde continuent de semer la terreur et de concasser tout le monde, même à 14. Ensuite, on peut ajouter les équipes des ligues américaines : le Thunder d'Oklahoma City peut postuler pour le titre, ainsi que les Dodgers de Los Angeles (qui sont la première équipe du XXIe siècle à gagner deux Séries mondiales consécutives malgré une victoire extrême au 7e match contre Toronto), les Panthers de la Floride (qui ont conservé la Coupe Stanley). C'est moins le cas pour les Eagles de Philadelphie : larges vainqueurs du Super Bowl, leur saison 2025 est clairement moins convaincante. Mais un club français pourrait mettre tout le monde d'accord... Mais on le met ailleurs (il pourrait être top 2 mondial et top 1 en France). Mais on peut considérer les Brisbane Lions, qui ont conservé leur titre en football australien, les Broncos de Brisbane, qui ont remporté la NRL et Hull KR, qui brise la domination Wigan-St Helens et réalise le triplé en rugby à XIII (victoires en Super League, en Challenge Cup et premier de la saison régulière). Une grosse mention au club de handball féminin de Györi, qui n'a perdu qu'un match de toute la saison en ligue des champions (pour 16 victoires et 1 nul). Et c'est reparti pour avec 4 victoires en 4 matchs pour l'édition actuelle.
1. Afrique du Sud (rugby)
2. Oklahoma City Thunder (NBA)
3-4. Hull KR (rugby à XIII), Györi (handall) que je rajoute pour féminiser le palmarès (et c'est énorme).
En France, le premier est sans surprise : le Paris Saint-Germain F.C. Faut-il l'expliquer ? Derrière, on peut disserter sur l'importance relative des victoires. L'UBB gagne la Bidon Cup : totalement mérité mais cette compétition n'a aucun intérêt. Toulouse gagne le titre autrement. Monaco en basket a atteint la finale de l'Euroligue mais a perdu.
Alors
1.PSG (football)
2. Monaco (basket malgré les magouilles financières)
3.UBB (rugby parce que titre et finale de Patop 14)
Et les faits marquants ?
Le PSG qui réussit la plus grosse claque en finale de Chigue des Lampions. L'UBB qui gagne enfin. La France qui humilie l'Irlande chez elle, mais qui ne peut pas enchaîner à cause de ces maudits problèmes d'effectif.
Oveckhin qui franchit la barre des 900 buts en NHL. Les Broncos de Brisbane qui retournent trois matchs désespérés en playoffs pour l'emporter. L'USAP qui se spécialise dans les matchs de barrage (et la victoire contre Clermont pourrait leur donner ce ticket au lieu de la descente directe).
Lois Boisson qui vient de nulle part pour apporter un peu de lumière au tennis français qui plonge.
Ou bien le Thunder qui gagne un titre NBA et qui était parti sur les bases d'un record de victoires sur une saison (et ça ralentit un peu et se fait taper par les Eperons de San Antonio). Mais en NBA, le plus choquant a été l'improbable transfert de Luka Doncic de Dallas à Los Angeles : peut-être l'événement sportif de l'année 2025.

Merci, merci intéressant à lire.
RépondreSupprimerUn petit mot sur le tennis et la "Bidomination" des 2 latins qui s'étalent now sur 2 ans.
Huit sur huit à eux deux sur cette période et 4-4 balle au centre.
A noter simplement 3 grands chelem différents pour eux, Roland à chaque fois pour Alcaraz et l'Australie à chaque fois pour Sinner.
Sinon évidemment un bon nouvel an à toi et Noyeux Joël en retard 😀
Je n'y ai même pas pensé avant ce matin mais j'ai décidé de ne pas les ajouter, tant le tennis est un sport qui ne m'intéresse pas.
Supprimer