Rechercher dans ce blog

14.3.23

Le week-end 53-10 (11-12 mars).

 Un week-end historique. 53-10, ce sont deux chiffres qui restent dans ma mémoire et la victoire française m'a choquée, comme rarement un événement sportif l'a fait, à part la demi-finale France-All Blacks 1999 (même des victoires au hand ou au foot ne m'ont pas autant bousculées).



Rugby à XV.


Pascinations.

Italie-Pays de Galles (bo)17-29 

Angleterre-France (bo) 10-53

Ecosse-Irlande 7-22

Qu'est-ce que je peux rajouter de plus que ce qui a été dit, écrit ? C'était violent, dans le bon sens. Je me moque mais j'ai plus de pitié pour les Anglais, ce qui est pire encore. On en a bavé (souvenez-vous du 44-8 d'il y a 4 ans). Mais les Français ont été énormes. Dupont a été ovationné et les pseudos commentateurs et noteurs osent ne pas lui mettre la note qu'il mérite. Qu'ajouter de plus ? Qu'on en reparlera un bon moment.

Le moment le plus embarrassant pour les Anglais est, pour moi, le 5è essai, un des plus ridicules jamais vus : celui d'Ollivon qui aplatit un ballon dans l'en-but alors que tout le monde est empilé et qu'aucun Anglais n'est là pour l'empêcher.

Classement.

1-2. Irlande (19)-France (15) 40

3-4.Angleterre (10)-Ecosse (10) 20

5. Pays de Galles (5) 12

6. Italie (1) 5.


Super Rugby.

Sensation ! Les Crusaders s'inclinent contre les Fidjian Drua (24-25) qui l'emportent sur une pénalité à la dernière minute, alors qu'ils avaient remonté le score. Le champion semble bien peu inspiré en début de compétition. Les Chiefs ont moins massacré les Highlanders (28-7) mais prennent le bonus offensif. Les Rebels battent les Waratahs (34-27) et remportent le premier match de leur saison. Dans le choc de la semaine, les Blues l'emportent aux Hurricanes (25-19). Les Brumbies battent les Reds (23-17) et la Force se reprend après sa déroute de la semaine dernière, en battant les Moana Pasifika (21-18).

Le classement.


Papro D2.

On a rattrapé un match. Grenoble s'impose à Aurillac et prend la seconde place au classement (malgré une pénalité de 3 points) avec 68 points devant Mont-de-Marsan (65) mais loin derrière Oyonnax (88 points). Aurillac marque un point de bonus défensif et rattrape Provence avec 52 points (9è place) mais cette défaite les empêche de se rapprocher de la 6è place.


Rugby à XIII.

Autre raison pour qualifier ce week-end d'historique. Les Dragons l'emportent à Wigan (18-10) pour une première depuis 12 ans. Et ils sont en tête avec Warrington avec 4 victoires. Les deux formations ont 4 points d'avance sur les suivants (dont Wigan). Notons que le champion St Helens a perdu contre Leigh, le promu 20-12 et n'a qu'un seul succès en 3 matchs.

En NRL, il n'y a déjà plus que 4 équipes invaincues après deux journées : les Broncos de Brisbane (vainqueur du derby du Queensland contre les Cowboys du Nord de l'Etat), St George Illawara (qui était exempt à la première journée), les Dolphins (l'équipe créée cette année) et Manly (exempt cette journée). Notons que lorsqu'une équipe est exempte, elle est créditée des deux points d'une victoire.

Parmi les résultats notables, on a les Panthers qui ont battu les Rabbitohs de South Sydney (16-10), les Bulldogs de Canterbury qui surprennent le Storm (26-12) ou les Sharks de Cronulla qui s'imposent chez les Eels de Parramatta (30-26).







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Championnats du monde rapide et blitz 2024. Jeangate ou Magnusgate ?

 Du 26 au 31 décembre, New York accueillait les championnats du monde rapide et blitz. Depuis plusieurs années, cet événement est devenu le ...