Rechercher dans ce blog

7.3.23

Retour sur l'actualité du rugby (4 avril)

Comme tous les débuts de semaine, je reviens sur les faits marquants du rugby à XV comme à XIII. 



Super rugby.


La deuxième journée a été délocalisée à Melbourne.

Attendus au tournant après leur déroute de la première journée, les Crusaders ont pulvérisé de bien pauvres Highlanders (52-15). Il risque de n'y avoir que 4 franchises au mieux en playoffs tant les Highlanders semblent nuls.
D'autres formations ont gagné avec le bonus offensif : les Waratahs (46-17 contre les Fidjian Drua), les Chiefs (52-29 contre le Moana Pasifika) et les Reds (71-20 contre la Force).

Les Hurricanes l'emportent de justesse contre les Rebels qui jouaient à domicile (39-33) et les Brumbies ont frappé fort après leur victoire contre les Blues (25-20).

On assiste à une compétition qui pourrait bien se fractionner très vite : les Chiefs, les Hurricanes, les Brumbies, les Crusaders et les Blues sont au-dessus. Les Reds, les Waratahs sont un ton en-dessous. Les autres sont plus ou moins nuls. Les Rebels ont perdu deux matchs avec le bonus défensif mais sont-ils bons alors qu'ils ont perdu contre la Force qui a pris 71 points contre les Reds ? J'ai l'impression qu'il y aura 3 tournois dans ce Super rugby : un pour avoir le meilleur classement possible entre les 5 premiers, un pour savoir qui sera 6-7 et un autre pour savoir qui se fera exploser par le leader de la saison régulière en quarts de finale. Evidemment, ce sont des conclusions très hâtives.


Patop 14.

Depuis combien de temps l'USAP n'avait pas quitté les deux dernières places du classement ? Depuis l'année dernière (et encore) ? Les Catalans ont gagné un match important contre Bayonne et profitent de la défaite de Pau contre La Rochelle pour prendre la 12è place (34 points contre 33 aux Palois). Battu par Bordeaux, Brive semble désormais condamné (26 points) à l'exploit : l'embellie de janvier n'a pas duré.  Castres prend un peu d'air après son succès contre Lyon mais n'a que 2 points d'avance sur Perpignan et 3 sur Pau.

En parlant du classement un peu plus haut, la déroute du Stade Français à Toulon permet à La Rochelle de reprendra la deuxième place du classement, un point devant les Franciliens et de devancer Lyon (2 points derrière). Bordeaux se retrouve 5è devant Bayonne. Toulouse, vainqueur au Racing, domine évidemment et le Racing se spécialise dans le coulage.

Papro D2.

Les 4 premiers ont gagné lors de la 23è journée et les 3 leaders avec le bonus offensif. Oyonnax (88 points), Mont-de-Marsan (65 points) et Grenoble (64 points). Agen (62) reste 4è après sa courte victoire contre Soyaux-Angoulême. Battu à Oyonnax, Colomiers (57) cède la 5è place à Biarritz (59) qui a battu Massy (36-19).
Derrière, on court comme on peut : la 7è place revient à Nevers (victoire contre Carcassonne) avec 55 points ,Vannes est 8è avec 54 points grâce à une importante victoire à Provence (9è,  52 points). Aurillac est 10è avec 51 points. Ces équipes-là ont encore une chance d'accrocher une place en playoffs mais si j'ai du mal à y croire pour Aurillac.
En bas de tableau c'est simple : tout le monde a perdu et c'est le statu quo. A part Soyaux qui a pris le bonus défensif, tout le monde a marqué 0 point. Soyaux se retrouve quand même 13è avec 38 points ; Montauban a 37 points, Carcassonne 36 et Massy 29. Deux équipes ne devraient plus rien jouer dans cette fin de saison : Béziers (47) et Rouen (45).


Rugby à XIII.


3è journée de Super League et les Dragons Catalans n'ont pas fait de cadeau à Hull FC (38-6). Les Dragons partagent la tête avec Warrington (qui est devant avec une différence de points légèrement meilleure, + 58 contre +54). Notons la défaite du champion St Helens battu par Leeds (25-24).

En Championship, Toulouse s'est vengé de sa défaite de la semaine dernière sur Whitehaven (72-10).

La NRL a repris ses activités ce week-end. Une 17è équipe, les Dolphins de Redcliffe -dans la banlieue de Brisbane- est apparue et la jeune franchise a surpris les Roosters de Sydney (28-18). La première journée est marquée par la défaite à domicile des deux finalistes 2022 : les Eels de Parramatta ont perdu en prolongation contre le redoutable Storm de Melbourne (16-12) dans le match d'ouverture. Plus surprenant, les Penrith Panthers -double champions sortants- ont perdu 12-13 contre les Broncos de Brisbane.

Parmi les autres faits ,on notera la victoire des New Zealand Warriors contre les Knights de Newcastle (20-12) qui est le résultat peut-être le plus surprenant. Les Cowboys du Norq Queensland ont repoussé la remontée des Canberra Raiders (19-18), les Titans de la Gold Coast se sont imposés tranquillement aux West Tigers  (22-10). Les Sea Eagles de Manly ont dominé les Bulldogs de Canterbury (31-6). Enfin, les Rabbitohs de South Sydney ont battu les Sharks de Cronulla (27-18), ce qui est une des performances les plus marquantes entre équipes prétendantes (en plus des deux premiers matchs cités).


La saison régulière du football australien débutera dans deux semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Présentation des playoffs NFL

 Voici la NFL de retour après quelques semaines à laisser tomber le compte-rendu hebdomadaire. En effet, cette année, je n'ai plus trop ...