Rechercher dans ce blog

26.9.23

Les nouvelles ovales. Super Dupont Masqué ?

 Voici les nouvelles de l'actualité ovale où la France a peur, la France craint, la France espère.

Rugby à XV.


Coupe du monde.


Vous l'avez compris. Dupont va-t-il pouvoir jouer avec un masque ? La France retient son souffle, elle a peur. Mais elle devra affronter des Sud-Africains sans buteur mais qui aligneront quand même leurs 7 avants. Et le match contre les Sudafs (faut pas délirer si on perd contre les Italiens sans Dupont c'est qu'on n'a pas notre place) pourrait ne pas se jouer sur la charnière (quoique pour balancer) mais sur les 8 de devant et le 10.

Autrement, les Australiens risquent de connaître leur première élimination en poule de l'histoire de la Coupe du monde. La déroute contre les Gallois a été sévère mais illustre la pauvreté d'un rugby australien qui ne cesse de se casser la figure depuis la finale de 2015. Et les Gallois, comme je l'avais imaginé, sont meilleurs que prévus à la Coupe du monde.


Rugby à XIII.


Super League.


Les Dragons devaient gagner à Salford pour terminer dans les deux premiers de la saison régulière. Ils l'ont fait (19-8) et seront seconds, derrière Wigan et devant St Helens. Trois équipes à égalité de points, ça doit être une première en tête de la compétition (à vérifier).

Le premier tour des playoffs oppose St Helens à Warrington et Leigh à Hull KR. Promu, Leigh est la première équipe depuis longtemps à monter en Super League et à se maintenir, facilement.


NRL.

Pas de surprise. La finale de la NRL opposera les deux premiers de la saison régulière : les Panthers de Penrith ont écrasé le Storm de Melbourne 38-4 ; de leur côté, les Broncos de Brisbane ont surclassé les New Zealand Warriors 42-12.

La finale aura lieu à Sydney et j'ai du mal à ne pas voir les Panthers remporter un troisième titre d'affilée, même si Brisbane aura un gros week-end à célébrer.

Football australien.


En effet, les Lions de Brisbane ont obtenu leur qualification pour la finale : ils ont battu les Blues de Carlton 79-63. Ils seront opposés en finale aux Magpies de Collingwood -premier de la saison régulière-, qui ont battu de justesse les Giants du Grand Western Sydney 58-57.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ding-Gukesh. Championnat du monde d'échecs 2024. Le point après 12 parties.

 Deuxième semaine du championnat du monde avec 6 autres parties jouées. Voici un résumé des 6 suivantes avant la conclusion des 13e et 14e p...