Rechercher dans ce blog

17.10.23

Tristes nouvelles ovales.

 Mauvais week-end pour le rugby français. C'est clair.

Rugby à XV.

Coupe du monde.

Au terme d'un match terne, l'Argentine sort le Pays de Galles (29-17). Les Gallois ont franchement raté leur chance, alors qu'ils semblaient dominer le match.

Enfin le choc Irlande- Nouvelle-Zélande a été un choc. Dans le jeu et pour les Irlandais, c'est le "plafond de vert" : ils n'ont jamais dépassé les quarts de finale et ils échouent contre les Blacks, retrouvés mais indisciplinés (28-24). La mention spéciale ira à la troisième ligne noire. Une coupe du monde se gagne dans ces trois positions.

Les Anglais iront en demi-finale et ils ne le méritent pas mais ils ont affronté la plus faible équipe des quarts.

Et puis, revenons au seum. Il y a tant de détails qui ont provoqué la défaite : outre l'arbitrage et ses aveuglements, nous avons les gaffes sous les chandelles, la malchance (la pénalité de Ramos qui tape la barre) et d'autres encore. Si un seul avait tourné du côté de la France, celle-ci passait. Je suis tellement fâché que je ne regarderai plus la Coupe du monde. La dernière fois que j'avais un tel état d'esprit c'était après l'élimination des Packers en finale de conférence contre les Seattle Seahawks (en NFL).


Papro D2


Source. Pro D2 Facebook.

Que retenir ?

Vannes, c'est fort, c'est très fort. La Bretagne prend le large après la victoire à Dax. Par contre, la Provence s'arrête à Montauban. Les Aixois sont battus dans la patrie de Fernand Naudin, qui s'installe à la deuxième place.


Source. Pro D2 Facebook.


Au classement, Vannes creuse un écart de plus en plus intéressant : 7 points d'avance sur Montauban et 8 sur Provence. Mais ça se tient derrière :  notons le très bon début de saison du promu Valence-Romans (19 points) qui partage la 4ème place avec Mont-de-Marsan et Brive, candidats à l'accession. Par contre, en bas de tableau, les maillons faibles se distinguent un peu plus : Rouen (8 points) semble déjà en grosse difficulté. Soyaux-Angoulême (10) est aussi en posture délicate et pourrait ne pas échapper cette fois à la descente. Avec 12 points, Dax n'est pas non plus serein comme Colomiers (c'est plus étonnant). Mais cette PaPro D2 est très incertaine.


Rugby à XIII.

Deuxième finale et deuxième échec pour les Dragons Catalans. Ils ont été battus par Wigan (10-2) dans un match où ils n'ont quasiment jamais été capables de marquer et quand ils ont eu la possibilité, ils ont fait les fautes. Terrible mais logique car les Dragons ont été assez tristes en attaque. C'était aussi le dernier match de Sam Tomkins, qui a beaucoup apporté aux Dragons et qui est une légende du rugby à XIII et de Wigan -avec qui il a gagné 3 titres-.

Et comme le week-end devait être pourri, le Toulouse Olympique a perdu la finale du Championship contre les Broncos de Londres (14-18). Le club ne montera pas en Super League. Mais disons que les problèmes auraient été importants : déjà qu'il a fallu combler le trou financier pour terminer la saison, le TO aurait eu beaucoup de mal.

1 commentaire:

  1. J'ai pas osé chambrer sur tu n'as que 3 sur 4 en prono.
    De toute façon je suis breton avant d'être français (on se console comme on peut) donc l'important c'est le VOC en Top 14.
    Sinon premier match de la saison aux échecs avec les noirs en perfe de 50 points, partie qui ressemble à beaucoup de celles que je fais.
    Une ouverture solide mais passive où je sors un peu moins bien, il pousse prend un pion et puis... 😈😈😈
    https://www.youtube.com/watch?v=9jK-NcRmVcw&t=53s
    Je déroule en finale => 0-1 😀
    J'ai donc pris la décision d'être coacher par un 2300 pour un "road to 1800 ELO".
    Le coach a dit que le programme était pour commencer plus de tactique et jouer plus de parties, je vais donc un faire un ou deux open et tenter de faire aux alentours 35-40 parties cette année.
    Si tu veux pour rigoler je te tiendrais au courant de ce challenge.

    RépondreSupprimer

Le rugby + NFL Semaine 2

 Le programme ovale hebdomadaire avec les rugbys et la semaine 2 de la NFL, où les performances offensives n'ont pas été fantastiques.