Rechercher dans ce blog

16.4.24

Les nouvelles ovales (week-end du 13 avril 2024)

 

 

 

Rugby à XV.

Bidon Cup.

La Rochelle s'est fait logiquement éclater au Leinster, avide de revanche. Toulouse a logiquement éclaté Exeter, c'était aussi une revanche.


Super Rugby Pacific

Une 8e journée à 4 matchs. Le choc Hurricanes-Chiefs a largement fini en faveur des jaunes de Wellington, toujours invaincu. Les Crusaders perdent un match en prolongation contre les Waratahs. Enfin les Reds pètent un plomb (deux joueurs exclus) ; ils s'inclinent contre le Moana.

Les Rebels enfin en playoffs ? Ils tapent bien les Highlanders.



Le classement conforte la domination des Hurricanes. Les deux poursuivants n'ont pas joué. Les Rebels sont de surprenants 4e mais ils ont un match en plus. Ceci dit, il y a un trou entre les Chiefs (5e), les Reds (6e) et les deux derniers qualifiables -les deux franchises du Pacifique-. Est-ce que la défaite des Crusaders les condamnent pour la fin de la compétition ? Non. Il reste encore la moitié de la saison ; par contre, ils ne pourront postuler que pour une 6e place au mieux.

 


Papro D2 (captures d'écran, source ProD2)

Peut être un graphique de 1 personne, partie de football américain et texte qui dit ’PRO D2 JOURNEE 26 VIIII SLA E ///// D CA BRIVE 35 23 FC GRENOBLE RUGBY COLOMIERS RUGBY เจิทิา 55 10 AS BÉZIERS HÉRAULT STADE AURILLACOIS ነዳ 56 24 RUGBY CLUB VANNES VALENCE ROMANS DR 42 10 な US DAX ROUEN NORMANDIE RUGBY 29 DAX Ip. SUA 28 su AGEN PROVENCE RUGBY 12 20 US MONTALBANAISE SOYAUX-ANGOULÊME 17 16 STADE STADEMONTOIS MONTOIS RUGBY USON NEVERS 38 田 W 7 BIARRITZ OLYMPIQUE BARRITE な #PROD2’ 

7 victoires à domicile et 1 à l'extérieur. Le leader, Provence, a perdu à Rouen sur une pénalité à 3 minutes de la fin, en ayant fait tourner l'effectif. Une si bonne idée ? On le saura plus tard  mais les Aixois auraient pu (dû) gagner en Normandie et cela aurait changé pas mal de choses.
Béziers et Vannes s'imposent largement, avec le bonus. De même, Mont-de-Marsan (qui a ainsi rendu hommage à André Boniface décédé cette semaine) et Grenoble ont aussi inscrit les 5 points de match.

Une mauvaise affaire pour Nevers, battu à Montauban qui joue sa survie. Enfin, dans la course à la 6e place, Brive bat Colomiers. La victoire en déplacement est pour Soyaux-Angoulême à Agen. Une performance certainement décisive pour les Angoumoisins dans l'optique du maintien : quant aux Agenais, ils peuvent déjà penser à la saison prochaine puisqu'ils ne jouent plus rien, ni en haut, ni en bas.

 

Peut être une illustration de football et texte

Au classement, le chassé-croisé profite à Vannes, qui prend deux points de priorité sur Provence et Béziers. Je rappelle que les deux premiers sont exempts du premier tour des playoffs et reçoivent les demi-finales.

Mont-de-Marsan s'accroche à la 4e place mais Grenoble continue sa remontée. Et si Grenoble n'avait pas eu ses 8 points de pénalité ? Cela ferait une 4e place, à 5 points de la têt.

Pour la 6è, Dax est encore titulaire de la place mais Nevers est à égalité et peut regretter l'échec à Montauban. Rien n'est joué mais il y a encore Brive deux points derrière et même Colomiers à 4 longueurs.

Enfin en bas de tableau, Rouen peut encore espérer mais il va falloir créer des exploits pour atteindre la 4e place : gagner un si ce n'est deux matchs à l'extérieur alors que les Rouennais n'ont jamais gagné en 12 déplacements (en plus ils finissent sur 3 matchs sur 4 ). Montauban peut y croire mais ça passera aussi par une victoire hors de leurs bases. En gagnant à Agen, Soyaux a marqué les points nécessaires selon moi pour se maintenir, à condition de ne pas s'effondrer à domicile !

Rugby à XIII.

Challenge Cup

Naufrage des Dragons Catalans à domicile (6-34). Bon c'est inattendu et c'est assez frustrant. En Championship, Toulouse a perdu.


NRL.

6e journée.

Le derby de Brisbane est remporté par les Broncos contre les Dolphins (28-14). Difficile vainqueur des Bulldogs, le Storm de Melbourne reste pourtant en tête du classement avec 10 points. Vainqueurs des Rabbitohs, les Sharks ont rejoint le Storm et les devancent à la différence.

Quatre équipes suivent avec 8 points : Raiders, Cowboys, Dolphins et Panthers. Notons un match nul entre les Sea Eagles et les Warriors. D'ailleurs entre les Raiders et les Titans, on n'est pas passé loin d'un autre résultat paritaire (21-20 pour les Raiders).




2 commentaires:

  1. Pierrot le Fou17 avril, 2024 19:16

    C'est peu être encore un peu tôt mais j'avoue que ton expertise m'intéresse quant aux chances de chacun en play off de TOP 14 et PRO D2, surtout Vannes 😁

    RépondreSupprimer
  2. Ca va être compliqué pour les Crusaders.
    Suspense un peu partout en ProD2. L'évolution du jeu (en bien) depuis une dizaine d'années est énorme et on voit des matchs très intéressants.

    RépondreSupprimer