Rechercher dans ce blog

27.5.24

Le dernier week-end ovale de mai.

 

Rugby à XV.

Papro D2.

Grenoble pulvérise Dax (58-10) qui était déjà bien heureux d'être à ce stade de la compétition. Les Isérois prennent rendez-vous à Aix pour affronter Provence Rugby.

L'autre 1/6 de finale a été beaucoup plus serrée puisque Béziers a battu Brive 33-31. Les Biterrois iront à Vannes. Les vainqueurs des demi-finales joueront une montée directe en Patop 14 à Toulouse le 8 juin. Le vaincu aura une autre chance, contre Montpellier certainement.

 

Pas de Patop 14 pour cause de finales de Bidons Cup. Les Coupes d'Europe où les Sud-Africains peuvent gagner comme les Sharks (de Durban) l'ont fait. Par contre, Toulouse remporte le championnat du tatanokick par 8 à 5 contre Leinster.  J'ai oublié que les deux équipes ont marqué un essai chacun en prolongation. Trêve de plaisanterie, les Toulousains ont fait un gros match en défense et cela confirme qu'il n'y a rien de mieux que la charnière Dupont-N'Tamack.

 

Super Rugby Pacific. 


Les résultats


La victoire des Crusaders sur les Blues relance totalement la lutte pour la première place entre les Blues et les Hurricanes, qui sont allés battre les Chiefs.

Cette journée, comme la dernière, est celle des duels nationaux et il y a eu 3 cartons.


Le classement

Entre les Blues et les Hurricanes, tout se jouera possiblement aux bonus acquis à la dernière journée. Les deux équipes reçoivent respectivement les Chiefs et les Highlanders et aucune de ces deux dernière n'a véritablement d'enjeu à conquérir (éventuellement les Highlanders pour garder la 6e place).

Autrement, les 5 premières places  sont définitivement acquises, sauf catastrophe pour les Brumbies -qui jouent chez la Western Force qui peut encore se qualifier- et si les Chiefs gagnent chez les Blues avec le bonus offensif -peu probable non ?-

Malgré une fin de saison calamiteuse, due en partie aux problèmes financiers de l'équipe, les Rebels se qualifient pour les playoffs. Si on exclut la très particulière année 2020, c'est la première fois depuis sa création que la franchise de Melbourne arrive à se qualifier.

Mathématiquement, il reste 1 place pour 4 équipes : les Drua, la Force, les Crusaders et les Moana. Les deux derniers s'affronteront, les Drua recevront des Rebels en perdition ; les Fidjiens peuvent aussi passer devant ces derniers en cas de victoire bonifiée.  Enfin la Force affronte les Brumbies. Rappelons qu'en cas d'égalité de points, c'est le nombre de victoires qui prévaut, puis la différence de points. C'est pour ça que la Force devance les Crusaders et si les deux ont le même résultat (bonus inclus), la franchise de Perth devancera le champion en titre.


Rugby à XIII.

Super League.

L'attaque des Dragons est dans le dur et cela s'est vu contre Warrington : défaite à domicile 16-8 qui relance le débat sur le jeu prôné chez les Catalans.

Toulouse a gagné en Championship contre Widnes


NRL.

Qui est le patron ? Les Sharks de Cronulla (20), seuls premiers de la NRL ? Après leur déroute contre le champion Penrith (0-42), ce n'est pas certain même s'ils restent seuls premiers. Penrith rejoint de nouveau Melbourne (18), qui a perdu chez les Sea Eagles de Manly. Les Dolphins ont raté l'occasion de rejoindre le duo Panthers-Storm en perdant contre les Warriors, qui remontent, eux qui avaient fait tomber Penrith la semaine dernière.




1 commentaire:

Le rugby + NFL Semaine 2

 Le programme ovale hebdomadaire avec les rugbys et la semaine 2 de la NFL, où les performances offensives n'ont pas été fantastiques.