Rechercher dans ce blog

8.7.24

Les tournées australes c'est vivifiant !

Voici venu le temps des tournées d'été, dans l'hémisphère sud, c'est tous les jours l'hiver...

Bon voilà le moment, plus tardif que d'habitude, pour cause de Coupe du monde, où les deux hémisphères s'affrontent dans le monde de la tête en bas.

Par contre à XIII, la saison se poursuit autant en haut qu'en bas.

Tournées estivales.


Commençons par l'équipe de France : largement remaniée, largement composée de débutants ou presque, elle a dominé l'Argentine 28-13. On se dit alors qu'un renouvellement partiel sera bon pour la sélection nationale, etc. On verra par la suite.

La suite, elle, se fera sans Melvyn Jaminet. Il faudra qu'on m'explique comment un international peut avoir l'idée de publier -par accident ? Faut pas délirer- une vidéo où il profère des propos racistes. Le type a quoi dans le crâne ? Est-il littéralement décomplexé comme les médias l'ont permis, surtout dans la région d'où il est originaire ? Quelle sera la suite de sa carrière ? Ben, tant pis pour lui : il aurait dû avoir un cerveau à la place du casque.

Revenons à des choses plus positives : l'Angleterre a échoué de peu à battre la Nouvelle-Zélande. L'Afrique du Sud bat l'Irlande 27-20, l'Ecosse pulvérise le Canada 73-12, l'Australie bat le Pays de Galles (contrairement à l'année dernière) 25-16. L'Italie perd aux Samoa 33-25, les Fidji battent la Géorgie 21-12 et la Roumanie surprend les États-Unis 22-20.


Rugby à XIII.

Après une petite pause, la Super League a repris ses droits. Vendredi, St Helens s'est fait surprendre par Castleford 6-8. Cela profite à Wigan -vainqueur 24-6 de Leigh- qui prend le large en tête. Quant aux Dragons, ils ont encore expérimenté le match à double visage : dominateur en première mi-temps à Hul KR (14-0) puis pénible en deuxième (14-14). C'est un drop en prolongation qu donne la victoire aux Catalans (15-14). Conséquence : derrière Wigan (26 points) , 4 équipes ont 22 points (St Helens, Warrington, Hull KR et Salford) puis les Dragons à 20 points, juste devant Leeds (18). En bas de classement, Hull FC (4) et Londres (2) se disputent pour ne pas terminer derniers (et potentiellement relégables)


En NRL, le Storm de Melbourne (30 points) et les Penrith Panthers (26 points) continuent de dominer leur saison par des victoires différentes mais convaincantes (en attaque ou en défense). Derrière, les Sharks (24) continuent de perdre du terrain : battus par les Titans, ils sont rattrapés et dépassés par les Roosters de Sydney larges vainqueurs des Dragons de St George Illawara. Suivent avec 22 points, les Bulldogs et les Dragons, puis les Sea Eagles (21), les Cowboys (20 points) devant les Knights et les Dragons (20 points aussi mais hors du top 8). Notons la superbe remontée des Rabbitohs de South Sydney : à la rue au début de saison, l'équipe enchaîne un 5e succès de rang et pointe à la 13e place mais à 2 points de la 8e détenue par les Cowboys.


3 commentaires:

  1. Il y en a 2 qui font encore plus fort que Jaminet (si l'enquête confirme les accusations) !

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont déchaînés dans la connerie.

    RépondreSupprimer
  3. Gagner à l'extérieur c'est toujours plus dur, surtout que le déplacement était un peu plus long que Biarritz - Bayonne.
    Mais de toute façon l'objectif est atteint, l'important c'est les 3 points 😀

    Plus sérieusement merci pour l'affaire en question, c'était passer sous mes radars ( Ici on est pas mal #TeamTennis je le rappel).
    Je vais pouvoir regarder ça et me faire un avis.

    RépondreSupprimer

Le rugby + NFL Semaine 2

 Le programme ovale hebdomadaire avec les rugbys et la semaine 2 de la NFL, où les performances offensives n'ont pas été fantastiques.