Rechercher dans ce blog

8.1.25

Présentation des playoffs NFL

 Voici la NFL de retour après quelques semaines à laisser tomber le compte-rendu hebdomadaire. En effet, cette année, je n'ai plus trop le temps d'écrire des articles de manière régulière. Ce sera la tendance du blog cette année.

Mais voilà que la saison régulière de la NFL se termine. Dans un mois, nous connaîtrons le champion. Mais on connaît déjà l'ordre des premiers choix de la draft : ce n'est pas anodin pour les équipes qui cherchent un quarterback alors qu'on n'a pas une cuvée très riche selon les experts.

 


 

Le premier tour des playoffs, appelé wild-card round, se fera sans le premier des deux conférence (les Kansas City Chiefs et les Detroit Lions) qui sont exempts de premier tour. Les 12 autres équipes sont en piste. Certaines ont fait tourner leur effectif la semaine dernière, d'autres ont dû jouer à fond pour se qualifier ou obtenir la meilleure place possible. Enfin certaines (enfin les Green Bay Packers) ont laissé des plumes.


Conférence AFC.

Buffalo Bills (2) - Denver Broncos (7). Buffalo s'est octroyé une semaine de repos et sera clairement favori contre les Broncos. Pas attendus à ce niveau, à l'instar de leur QB rookie Bo Nix, ces derniers n'ont strictement rien à perdre. Face à un Josh Allen qui a le niveau d'un MVP, le duel sera prometteur et avec possiblement de la neige. Les Bills ont l'expérience, plus d'armes, plus de certitudes et même plus de fraîcheur (les Broncos ont dû aligner leurs titulaires pour gagner leur dernier match). Ils ont mes faveurs.

Baltimore Ravens (3) - Pittsburgh Steelers (6). Le seul duel de division de ce premier tour. Les Ravens ont grillé la politesse aux Steelers, qui manquaient d'arguments offensifs pour gagner des matchs. Il n'empêche que la bataille des deux ennemis jurés sera rude. Ceci étant dit, leur dernière confrontation remonte à Noël et les Ravens avaient dominé les Steelers assez largement. Lamar Jackson pourrait bien remporter un nouveau titre de MVP et son attaque pourrait encore user la solide défense sidérurgiste. Sauf si l'attaque industrielle arrive à garder le ballon et à en faire quelque chose. Mais ça devrait être favorables aux Ravens.

Houston Texans (4) -  Los Angeles Chargers (5). Un choc équilibré car les Chargers ont un meilleur bilan que les Texans en saison régulière (11 victoires contre 10). En plus, l'impression est supérieure à Houston, qui n'a pas progressé par rapport à l'an passé ; les blessures mais aussi les carences de la ligne offensive et un C.J. Stroud moins éclatant, sont les facteurs principaux. Les Chargers, eux, ont Jim Harbaugh, un jeu de course qui est solide et une défense qui pourrait bien poser quelques soucis à la ligne adverse. J'ai tendance à privilégier les Chargers pour la performance de la semaine (à moins que...)


Conférence NFC.

Philadelphie Eagles (2)-Green Bay Packers (7). Malgré 11 victoires, les Packers sont derniers qualifiés de la NFC et sont largement outsiders. D'abord parce que les Eagles sont en pleine forme, ensuite parce que les Packers ont perdu leur receveur Christian Watson au dernier match (blessé pour de longs mois) et Jordan Love s'est aussi blessé. Déjà que je ne croyais pas beaucoup aux chances de Green Bay avant, c'est encore moins le cas. Les Eagles vont défoncer les Packers avec Saqueon Barkley au sol et prendre la main au score, ce que les Packers n'arrivent que rarement à inverser. Enfin les Packers ont une statistique imparable : 0-5 contre les équipes qui ont un meilleur bilan qu'eux (Detroit, Vikings 2 fois, Eagles une fois les ont battus).

Tampa Bay Buccaneers (3)-Washington Commanders (6).

Les Bucs ont eu un cadeau des Rams : être opposés à un adversaire moins redoutable. Les Commanders ont fait une saison inattendue ; mené par le QB rookie Jayden Daniels, ils ont fait un saut qui rappelle les Texans de l'an passé. Comme les Broncos, ils n'ont rien à perdre car leur saison est réussie. Les Bucs, eux, se sont battus toute la saison pour se qualifier et ils y sont parvenus. Baker Mayfield doit bien dégoûter les supporters des Browns et surtout leurs dirigeants, qui l'ont viré après qu'il ait joué une saison blessé. Je mets Tampa Bay favori mais sur la combativité et l'expérience.


Los Angeles Rams (4)-Minnesota Vikings (5).

En perdant à la dernière semaine, les Rams ont glissé d'un rang et se retrouvent opposé aux Vikings. Ces derniers ont gagné 14 matchs sur 17 et ont le meilleur de l'histoire de la NFL pour une équipe qui n'a pas gagné sa division. Et ce n'est pas un mince adversaire. Mais les Vikings ont connu des difficultés à Detroit à la dernière semaine (défaite 9-31). Ils vont se déplacer chez les Rams, dont le coach Sean McVay est sans doute le meilleur de la ligue et il arrive à trouver des solutions. Les Vikings ont un meilleur bilan et semblent plus complets mais leur défense aérienne est fragile et les Rams jouent à domicile (même si ce n'est pas le public qui fait la différence). Un match incertain, surtout que les Vikings se sont déjà ratés en playoffs il y a quelques années. Je mise les Rams pour la surprise.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Présentation des playoffs NFL

 Voici la NFL de retour après quelques semaines à laisser tomber le compte-rendu hebdomadaire. En effet, cette année, je n'ai plus trop ...