Rechercher dans ce blog

31.1.24

Tata Steel Wijk aan Zee. Un Tata "style"

 Prenez quelques joueurs de l'élite mondiale, opposez-les à de jeunes loups avides de succès et vous obtenez un tournoi spectaculaire, qui s'est même terminé en blitz. Voici ce qu'a été l'édition du Tata Steel 2024, qui s'est disputée à Wijk aan Zee aux Pays-Bas.

30.1.24

NFL. Finales de conférence et rugby à XV. Le programme ovale.

Les finales de conférence nous ont offert un spectacle intense. Pendant ce temps, en préparant la reprise du Pascinations, le rugby à XV continue son parcours saisonnier.


16.1.24

L'actualité de la balle ovale : rugby et NFL d'un coup.

 Un article pour le prix de deux. Il faut dire qu'en NFL les matchs se réduisent avec les playoffs. Et sur les 6 matchs, 5 ont eu un suspens disons relatif.


12.1.24

Qu'attendre du Tata Steel Chess 2024 ?

Samedi 13 janvier débute le premier grand tournoi de l'année à Wijk aan Zee aux Pays-Bas. Le Tata Steel Chess  revendique un héritage, celui d'un tournoi créé dans les années1930, qui rassemble quelques-uns des meilleurs joueurs du monde mais aussi de jeunes espoirs prometteurs. C'est aussi un tournoi qui ne rompt pas avec la tradition : celui des tournois "longs" (13 rondes alors que la norme est de 9).

Cette édition 2024, 86e du tournoi, se disputera en l'absence des deux meilleurs joueurs du monde, Magnus Carlsen et Fabiano Caruana. Mais il marque le retour à la compétition du champion du monde, le Chinois Ding Liren, absent depuis juin et son tournoi désastreux à Bucarest, qui avait suivi d'une semaine sa victoire au championnat du monde.


11.1.24

Dernière semaine de la saison régulière en NFL.

La saison régulière est terminée et c'est le temps pour les uns de ranger les casiers et de continuer pour les autres.

La fin de la saison est traditionnellement marquée par les limogeages de coach : outre les attendus Arthur Smith (Falcons) et Ron Rivera (Commanders), on a appris celui de Mike Vrabel (Titans) qui postule pour une place qui vient de se libérer : celle de la légende Bill Bellichick (Patriots) après 24 ans et 6 Super Bowl et une saison totalement pourrie (la pire de sa carrière). Et la veille, on a appris le retrait de Pete Carroll (Seahawks). Les deux coachs les plus âgés et deux des trois plus anciens en place (il reste Mike Tomlin qui devient le vétéran de son poste) sont partis en moins de 24 heures. 

3.1.24

Rugby, 64 cases et NFL pour changer l'année.

Bonne année 2024 à tous, bonne santé (pas de chance pour moi, je replonge dans un gros rhume) et plein de bonnes choses.

On pourrait attendre du grandiose puisque les Jeux se tiendront à Paris. Tout semble se mettre en place même si les utilisateurs des transports parisiens ne sont pas d'accord (et c'est pas la faute aux seuls Jeux). Mais l'ambiance morose de notre pays ne va-t-elle pas gâcher la fête ? Sans doute pas mais l'enthousiasme n'y est pas encore.

Que peut-on souhaiter pour chacun ? Des 49ers qui gagnent le Super Bol ? L'USAP qui se maintient ? Les Guardians qui retrouvent les playoffs ? Une montée de Vannes ? Encore le handball champion olympique ? Alireza Firouzja vainqueur des candidats ? Une finale NBA entre Boston et Denver ? Des Packers en playoffs qui tapent les Cowboys chez eux ? Les Dragons Catalans champions ?

A vous de souhaiter. Mais pour l'instant, concentrons-nous sur ce qui s'est passé sur les derniers jours de 2023.

Le rugby + NFL Semaine 2

 Le programme ovale hebdomadaire avec les rugbys et la semaine 2 de la NFL, où les performances offensives n'ont pas été fantastiques.